Avec plus de 12 milliards, le Port de Dakhla se positionne comme un hub logistique mondial

PANORAPOST a effectué une visite de chantier pour suivre l’avancement des travaux d’infrastructure du grand projet royal "Port Atlantique de Dakhla". Cette infrastructure s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale des ports à l’horizon 2030, visant à renforcer le développement économique et à transformer les provinces du Sud en un hub logistique et commercial reliant les continents.
Les travaux progressent conformément au calendrier prévu. Une zone d’activités économiques adjacente au port, d’une superficie initiale de 1 000 hectares, a été allouée pour aligner ce projet sur le Nouveau Modèle de Développement des provinces du Sud, avec pour ambition de faire de cette région un pôle économique majeur aux niveaux national et international.
Le port offre un potentiel considérable de développement économique et social. Lors de la phase de construction, plus de 2 500 emplois directs ont été créés, accompagnés de l'émergence de plus de 100 entreprises structurées. Une fois opérationnel, le port devrait doubler la contribution de la région au PIB national, passant de 1,3 % à 2,2 %.
Le nouveau port de Dakhla soutiendra également des secteurs stratégiques tels que la pêche, l’agriculture, l’énergie, le tourisme et l’industrie manufacturière. Il offrira des opportunités compétitives pour les activités maritimes et élargira les perspectives commerciales vers les continents africain et américain.
Ce projet, dont le coût total s’élève à 12,65 milliards de dirhams, se déploie en deux phases principales. La première comprend la construction de quais destinés aux activités commerciales, à la pêche et à la réparation navale, avec des profondeurs allant jusqu’à 16 mètres, une arrière-cour logistique de 30 hectares et une route d’accès de 7 kilomètres.
La deuxième phase intègre une zone économique intégrée de 1 650 hectares, extensible, accueillant des unités industrielles et logistiques, ainsi que des pôles spécialisés dans la valorisation des produits marins, la commercialisation des produits agricoles et des plateformes de distribution. Des entreprises marocaines et des compétences nationales assurent la réalisation de cette infrastructure stratégique.
Grâce à sa position géographique clé, le Port Atlantique de Dakhla renforcera les échanges commerciaux avec l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud, l’Afrique et le Moyen-Orient. Ce projet global consolidera la place du Maroc dans les chaînes logistiques et d’approvisionnement internationales.
Abdelkader El Fatouaki / Dakhla