Maroc Telecom : Chiffre d'affaires consolidé en hausse de 1,2% à 36,7 MMDH en 2024

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe Maroc Telecom s’est élevé à 36,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2024, en hausse de 1,2% par rapport à 2023 (à taux de change constant).
Cette performance provient de la croissance des revenus des activités Fixe au Maroc (+2,3%), portées par la hausse des usages et des parcs Data, conjuguée à celle des filiales Moov Africa (+4,6%)), explique le groupe dans un communiqué sur ses résultats consolidés au 31 décembre 2024.
Au Maroc, les activités du groupe ont généré, à fin 2024, un chiffre d’affaires de 19,14 MMDH, en baisse de 2% par rapport à 2023, en raison du recul des activités du Mobile (-5,5%), partiellement compensé par la bonne dynamique de la Data Fixe (+9,2%), fait savoir la même source.
La croissance des activités Fixe et Internet se poursuit et génère un chiffre d’affaires de 9,91 MMDH, en hausse de 2,3% par rapport à 2023, principalement sous l’effet de la croissance des revenus de la Data Fixe (+9,2%).
Au volet international, les activités des filiales Moov Africa enregistrent un chiffre d’affaires de 18,70 MMDH, en progression de 4,6%.
Cette évolution est attribuable notamment à la croissance de la Data Mobile (+15,6%), de l’Internet Fixe (+21,1%) et du Mobile Money (+14,4%).
Hors baisse des terminaisons d’appel, les revenus des filiales progressent de 5,2%.
Le Groupe Maroc Telecom affiche des résultats en croissance, dépassant ainsi ses objectifs opérationnels et financiers, ce qui témoigne à nouveau de la résilience et de la pérennité de ses fondamentaux, relève le communiqué.
Ces fondamentaux reposent notamment sur la dynamique positive des filiales Moov Africa et du Très Haut Débit Fixe au Maroc, qui continuent de soutenir les performances du Groupe, souligne la même source.
Le Groupe maintient un rythme ambitieux des programmes d’investissements, orientés vers le développement du Très Haut Débit Fixe et Mobile et des infrastructures nécessaires aux nouvelles générations technologiques, tant sur le marché domestique qu’à l’international.
En parallèle, les efforts d’optimisation des coûts ont permis de préserver une rentabilité élevée, qui seront poursuivis en 2025, selon le Groupe, avec l’adaptation proactive des offres et services pour mieux répondre aux besoins des clients, l’accélération de l’adoption des technologies de l’Intelligence Artificielle dans les process internes pour l’amélioration de la qualité de la relation clients notamment, et la poursuite de l’accompagnement de la transformation digitale au niveau des filiales.