Société Générale Maroc : Une transition réussie et des fondamentaux solides en 2024

Le Conseil de Surveillance de Société Générale Maroc, présidé par Moulay Hafid Elalamy, s’est réuni le 25 mars 2025 pour examiner l’activité et arrêter les comptes de l’exercice 2024. Cette année a été marquée par une transition stratégique majeure avec l’acquisition de la participation du Groupe Société Générale par le Groupe Saham.
L’acquisition par le Groupe Saham marque un tournant décisif pour Société Générale Maroc. Cette opération, menée conformément au plan établi, a permis une intégration fluide et une déconnexion progressive des systèmes et processus du Groupe Société Générale. Cette transition s’est faite sans impact sur la qualité des services rendus aux clients.
Malgré un contexte de transformation, la banque affiche des performances solides avec une croissance soutenue des dépôts, qui s'établissent à 80 133 MMAD, soit une hausse de 8,94 % par rapport à 2023.
Les encours de crédits ont atteint 93 973 MMAD et le Produit Net Bancaire (PNB) consolidé s’élève à 5 807 MMAD, enregistrant une progression de 4,17 %. Cependant, les résultats financiers de 2024 ont été impactés par deux éléments exceptionnels :
- Une provision liée au programme d’autonomisation,
- Un contrôle fiscal.
Ces facteurs ont pesé à hauteur de 800 MMAD sur le résultat social. Ainsi, le Résultat Net Consolidé ressort à 795 MMAD, en recul de 41,61 %. Hors impact de ces éléments exceptionnels, le Résultat Net Social atteindrait 1 215 MMAD et le Résultat Net Consolidé près de 1 400 MMAD.
Malgré ces éléments conjoncturels, Société Générale Maroc maintient une assise financière robuste avec des ratios prudentiels parmi les meilleurs du marché :
- Fonds propres : 15 541 MMAD
- Ratio de solvabilité : 14,61 %
-Ratio Core Tier 1 : 13,86 %
Avec des fondamentaux solides et une transformation bien engagée, Société Générale Maroc se projette avec confiance dans l’avenir. La banque mise sur l’efficacité et l’efficience pour se distinguer et renforcer son positionnement en tant que partenaire financier de confiance.
Un acteur majeur et engagé
Créée en 1913, Société Générale Maroc est un acteur clé du secteur bancaire marocain, avec des activités diversifiées :
-
SOGELEASE (crédit-bail)
-
EQDOM (crédit à la consommation)
-
ALD AUTOMOTIVE (location longue durée)
-
SOGÉCAPITAL BOURSE (intermédiation boursière)
-
SOGÉCAPITAL GESTION (gestion d’épargne)
-
LA MAROCAINE VIE (assurance-vie)
-
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE BANQUE OFFSHORE (banque offshore)
-
FONCIMMO (gestion immobilière)
Engagée en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), la banque déploie des initiatives économiques, sociales et environnementales, notamment à travers sa Fondation et ses partenariats associatifs. Avec cette nouvelle phase sous l’égide du Groupe Saham, Société Générale Maroc s’inscrit dans une dynamique de transformation et de consolidation de sa position parmi les acteurs financiers de référence au Maroc.