HCP : Croissance économique de 3,6% au T4-2024 au Maroc

L'économie nationale a enregistré une croissance de 3,6% au quatrième trimestre 2024, en variation annuelle, soutenue par une amélioration de la demande intérieure, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Cette progression, plus modérée par rapport à celle du trimestre précédent (+4,2%), s'est établie cependant au-dessus de la performance moyenne enregistrée au premier semestre 2024, indique le HCP dans sa note de conjoncture du T4-2024 et des perspectives pour le premier et deuxième trimestres 2025.
Le renforcement de la demande intérieure a été équilibré et soutenu à la fin de 2024, fait savoir la même source, relevant que la relance de la consommation des ménages s'est maintenue dans un contexte de hausse des revenus et d'amélioration des conditions d'emprunt, assurant un soutien de 2,6 points à la croissance économique au quatrième trimestre 2024.
La dynamique des dépenses d'équipement des entreprises a été, au cours de la même période, plus tempérée, mais l'orientation de leur comportement vers le restockage a impulsé un relèvement de la contribution de l'investissement global à la croissance économique à 5,4 points, au lieu de 3,7 points au T3-2024.
Le vif soutien apporté par la demande intérieure a été néanmoins amputé par une contribution négative de 5,2 points du commerce extérieur. Tirées par l'amélioration de la demande adressée aux industries chimiques, électroniques et électriques, les exportations en volume ont progressé de 9,2%, mais la hausse des importations a été plus vive, grimpant à 15,6%, en variation annuelle.
Le taux de couverture des importations par l'exportation s'est ainsi replié de points comparativement à la même période de l'année antérieure. Dans ces conditions, les pressions sur le financement de l'économie se sont renforcées, mais sont restées globalement contenues au dernier trimestre 2024, grâce à une amélioration sensible des transferts nets et des recettes budgétaires.
Le besoin de financement de l'économie a globalement reflué pour atteindre 3,2% du produit intérieur brut (PIB) trimestriel, au lieu de 3,8% au trimestre précédent.