Ouarzazate : Signature d’une convention-cadre pour le développement des zones oasiennes et désertiques

Ouarzazate : Signature d’une convention-cadre pour le développement des zones oasiennes et désertiques

Une convention-cadre de partenariat a été signée, jeudi à Ouarzazate, entre le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA), l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) et l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), portant sur la mise en place de plateformes de recherche et de développement dans les zones oasiennes et désertiques.

Cette convention a été signée par la directrice de l’INRA Lamia Ghaouti, la directrice générale de l’ANDZOA Latifa Yaacoubi et le directeur de l’ICARDA Aly Abousabaa, en marge du 2e Congrès international des oasis et du palmier dattier, qui se tient les 22 et 23 mai à Ouarzazate.

Ce partenariat vise à mettre en œuvre des projets de recherche appliquée ancrés dans les réalités locales, à accompagner les dynamiques de développement agricole, social et environnemental, à renforcer les capacités des jeunes, des femmes et des acteurs territoriaux et à mobiliser des ressources techniques et financières aux niveaux national et international.

Il a aussi pour finalité l’établissement d’un cadre général de partenariat et de coopération en vue de la création d’une plateforme dédiée à la recherche et au développement, ainsi qu’à la mise en œuvre d’un programme d’actions concertées dans ce domaine.

Cette coopération couvre plusieurs axes , notamment la définition des priorités des programmes de recherche et de développement ainsi que des mesures liées au développement intégré et territorial dans les zones des oasis et des arganiers en vue de leur financement.

Il s’agit également du soutien technique et du renforcement des capacités dans les thématiques choisies, l’échange d’idées et d’expériences sur le développement territorial dans le domaine d’intervention de l’ANDZOA, outre la mobilisation des financements requis pour la réalisation des projets convenus, l’encadrement et la formation des bénéficiaires ainsi que la création ou la réhabilitation des stations de recherche dans les principales zones des oasis et des arganiers.

Dans une déclaration à la MAP, la directrice générale de l’ANDZOA a expliqué que cette convention-cadre place au cœur de ses priorités la question du développement durable des oasis, ajoutant qu’elle vise également à renforcer la convergence des actions de l’ensemble des institutions concernées, en particulier celles impliquées dans la recherche scientifique.

Cette initiative marque une étape essentielle dans la structuration d’un effort collectif en faveur de ces territoires fragiles, où la coordination interinstitutionnelle constitue un levier fondamental d’efficacité et d’impact, a précisé Mme Yaacoubi.

Pour sa part, la directrice de l’INRA a souligné que cette coopération a pour but de créer une plateforme qui servira de centre d’excellence régional, destinée à renforcer la coopération Sud-Sud, en particulier entre l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et la région du Sahel.

Cette initiative entend aussi renforcer les capacités des acteurs locaux, particulièrement les jeunes et les femmes, tout en mobilisant les ressources nécessaires, financières ou techniques, a ajouté Mme Ghaouti.

De son côté, le directeur adjoint par intérim de l’ICARDA, Michael Baum, a fait savoir que cet accord vise à forger une coopération solide, concrétisée par la création d’un centre international dédié aux zones arides.

“Notre objectif est de propulser notre concept d’agriculture intégrée dans le désert, une approche novatrice parfaitement adaptée au développement des oasis, ce qui fait de ce partenariat une étape très intéressante pour nous”, a-t-il étayé.

Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI avec comme thème :”Résilience et adaptation des écosystèmes oasiens face aux changements climatiques”, le Congrès international des oasis et du palmier dattier permet de discuter des défis complexes liés au développement des oasis, en mettant l’accent sur la coopération et l’ouverture à l’international.

Initié par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, le Congrès vise à dresser un bilan des acquis en matière de développement des espaces oasiens, à échanger sur les opportunités et les potentialités de développement agricole intégré dont notamment la filière de palmier dattier et des contraintes y afférentes.



Articles Similaires






Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters