Spotify révèle POPSTARS* : une nouvelle identité pour célébrer la pop marocaine de demain

Spotify révèle POPSTARS* : une nouvelle identité pour célébrer la pop marocaine de  demain

La pop marocaine connaît un essor sans précédent, plus libre, plus audacieuse, plus globale. Consciente de cette évolution prometteuse et du rayonnement international grandissant des artistes marocains, Spotify, première plateforme mondiale de streaming audio, accompagne cette dynamique avec “POPSTARS*”une identité revisitée pour sa playlist Top Maghreb Pop. Objectif : braquer les projecteurs sur la nouvelle génération d’artistes qui réinventent la pop marocaine pour un public mondial.

Ancrée dans un riche héritage musical, cette nouvelle vague artistique fait dialoguer traditions et sons contemporains. Avec POPSTARS*, Spotify célèbre une scène en mutation, portée par des voix singulières et affirmées.

A travers des portraits exclusifs, une séance photo inédite au Riad Yima (fief de l’artiste Hassan Hajjaj), et des contenus éditoriaux immersifs, la campagne donne la parole à six figures montantes de la pop marocaine. Leur point commun ? Une musique à la fois personnelle, enracinée et résolument tournée vers l’avenir.

« La pop marocaine est un mélange de rythmes du monde et d’identité marocaine. »

Entre 2019 et 2024, l’audience mondiale pour la pop marocaine sur Spotify a explosé, avec une hausse de 750 % des écoutes sur la playlist dédiée. Un signal fort démontrant que la scène pop marocaine intéresse bien au-delà de ses frontières.

La pop marocaine repose sur l’identité, le storytelling et l’innovation…et cela mérite d’être entendu sur une scène mondiale », souligne Naoufal El Amrani, Senior manager des partenariats artistes et labels Maghreb chez Spotify. « Avec POPSTARS*, nous célébrons les artistes en redéfinissant ce que la pop marocaine peut être”.

Les visages de POPSTARS*

Nouamane Belaiachi : voix populaire et accessible, il mêle harmonieusement R&B et pop, restant proche de la culture populaire. Son titre "Bla Bla"dépasse les 7 millions d’écoutes, avec plus de 300.000 auditeurs mensuels sur Spotify. « Nous essayons d'écrire des paroles proches des gens, proches de la rue ».

Manal Benchlikha : Avec plus de 470 000 auditeurs mensuels, Manal Benchlikha est une pionnière avec un style visuel audacieux. En 2022, elle a marqué l’histoire en devenant la première femme arabe à performer sur COLORS. Ambassadrice Spotify Global EQUAL, elle fusionne des sons arabes, R&B et électroniques. « La musique pop est un genre avec lequel les gens se connectent instantanément. Ce sont les refrains accrocheurs qu'ils reconnaissent et dont ils se souviennent ».

Douaa Lahyaoui : forte de 14,5 millions d’écoutes pour son hit "Badadi", elle compte plus de 430.000 auditeurs mensuels. Révélée par The Voice Arabia, elle représente une rencontre authentique entre modernité et tradition. « Quand vous écoutez de la pop marocaine, vous ressentez la marocanité couler dans vos veines ».

RYM Fikri : ambassadrice EQUAL Arabia, sa musique explore les thématiques de l’identité, de la vulnérabilité et de la liberté d’expression, attirant plus de 300 000 auditeurs mensuels. Elle utilise sa voix pour promouvoir les femmes artistes de la région. « Notre musique traverse les frontières et atteint de nouveaux publics».

DYSTINCT : véritable phénomène avec 9 millions d’auditeurs mensuels, il exporte une pop marocaine plurielle depuis la Belgique, mêlant afrobeat, influences latines et urbaines. Son premier album "Mon Voyage" a été certifié Or dès sa première semaine. « Notre musique voyage : elle traverse les frontières et touche de nouveaux publics. Elle ne s’arrête plus aux limites du Maroc, elle s’exporte désormais dans le monde entier.»

Zouhair Bahaoui : artiste à l’aura régionale, ses refrains accrocheurs et sa présence magnétique sur scène séduisent une audience élargie, avec plus de 865 000 auditeurs mensuels. « C'est notre façon de penser et notre ouverture d'esprit qui nous ont permis d'aller aussi loin.»

Une scène en mouvement

La playlist POPSTARS* ne se contente pas de compiler des titres. Elle incarne un mouvement culturel en pleine affirmation, où les artistes marocains façonnent une nouvelle esthétique musicale, fière de ses racines et pleinement ouverte sur le monde. Le résultat est une identité pop moderne qui est distinctement marocaine et résonne à l'échelle mondiale.

La campagne comprend des interviews exclusives avec les artistes présentés, une série de portraits réalisés au célèbre Riad Yima (maison de l'artiste de renom Hassan Hajjaj), et une playlist renouvelée qui regroupe leurs histoires.



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