Tourisme : La saison estivale s’annonce historique (Ammor)

À quelques jours du début de la saison estivale 2025, tous les signaux sont au vert pour une saison estivale qui promet d’être historique pour le tourisme marocain.
Alors que ce secteur enchaîne les performances records depuis 2023, les professionnels du secteur comme les autorités anticipent une affluence sans précédent, portée par une offre enrichie, une mobilisation renforcée et une confiance retrouvée chez les voyageurs, Marocains et étrangers.
C’est dans ce sens que la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré que tous les indicateurs laissent présager une nouvelle croissance par rapport à l’année dernière.
« Les réservations anticipées, la dynamique de nos marchés émetteurs traditionnels et émergents, ainsi que le développement continu de notre offre nous permettent d’être confiants. Puisque 2024 avait déjà établi des records historiques, tout porte à croire que 2025 devrait à son tour marquer une nouvelle étape », a dit Mme Ammor dans une interview accordée à la MAP.
La ministre a aussi relevé que le Maroc confirme son positionnement comme destination quatre saisons, une tendance particulièrement visible cette année avec un million de touristes supplémentaires sur les quatre premiers mois.
« Cette performance montre que la saisonnalité s’estompe progressivement au profit d’une dynamique plus régulière tout au long de l’année. Ceci s’explique d’abord par notre offre touristique extrêmement variée, culture, désert, nature, balnéaire, qui répond à toutes les envies, quelle que soit la saison », a-t-elle expliqué, précisant que la culture, à elle seule, attire près de 50% des visiteurs.
À cela s’ajoute une amélioration continue de la connectivité aérienne, avec une croissance annuelle de 20% des fréquences, et un travail constant sur la visibilité de la destination à travers des campagnes ciblées à l’international.
Une mobilisation tous azimuts
Pour garantir un accueil dans les meilleures conditions, le ministère du Tourisme a déployé un dispositif renforcé sur l’ensemble du territoire.
« La saison estivale est pour nous l’occasion de nous mobiliser davantage. Chaque année, nous déployons un dispositif renforcé de suivi et d’encadrement sur l’ensemble du territoire, avec nos délégations régionales et provinciales qui travaillent en étroite collaboration avec les professionnels du secteur et les autorités locales. Nous accordons une attention particulière à la qualité des services et à la transparence des prix », a fait savoir Mme Ammor.
Cette mobilisation autour de la qualité d’accueil ne se limite pas à la saison estivale, a-t-elle rappelé, indiquant qu’il s’agit aussi d’un engagement permanent, dans le cadre de la feuille de route, qui passe par le renforcement du capital humain et l’amélioration constante des infrastructures, en vue d’offrir à chaque touriste, Marocain ou étranger, une expérience touristique à la hauteur de la destination « Maroc ».
L’ensemble des ces efforts déployés contribuent significativement à permettre au tourisme interne, qui était longtemps perçu comme complémentaire, de jouer le rôle d’un véritable moteur du développement touristique.
D’ailleurs, Mme Ammor fait état d’une transformation de taille du tourisme interne qui est passé de 4 millions de nuitées en 2010 à 8,5 millions en 2024, soit près du tiers de l’activité touristique globale du Maroc.
Cette croissance traduit un changement profond dans les habitudes des Marocains, pour qui le voyage est devenu un véritable loisir et non plus seulement une nécessité, a-t-elle observé.
Concernant le déséquilibre entre l’offre et la demande, qui est à l’origine de la hausse des prix durant la période estivale, Mme Ammor a noté que son département mise sur la diversification de l’offre d’hébergement, notamment en organisant le séjour chez l’habitant, les bivouacs et l’hébergement alternatif.
Et de soutenir : « Nous avons également amélioré l’accessibilité avec 11 nouvelles liaisons aériennes domestiques en 2024, pour encourager les marocains à explorer de nouvelles régions au-delà du balnéaire, à des prix accessibles ».
Par ailleurs, Mme Ammor est revenue sur les actions promotionnelles menées comme la campagne « Ntla9aw fbladna » qui met en avant les richesses naturelles, culturelles et balnéaires du Maroc, ainsi que des partenariats avantageux avec l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour faciliter la mobilité en été.
Avec cette nouvelle saison estivale, le Maroc confirme ainsi sa capacité à accueillir un nombre croissant de visiteurs tout en améliorant constamment la qualité de son offre touristique.
L’été 2025 s’annonce comme un moment fort, témoignant à la fois de la dynamique du secteur et de la volonté des autorités de développer un tourisme durable et accessible.