Sénégal–Mauritanie : un nouvel accord pour faciliter la mobilité des personnes et des biens

Le Sénégal et la Mauritanie ont signé un nouvel accord destiné à faciliter la mobilité des personnes entre les deux pays et à la mise en place des mesures d’assouplissement des procédures en la matière, rapportent les médias locaux.
Paraphée vendredi à Rosso (Mauritanie) par le ministre sénégalais des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé et son homologue mauritanien, Ely Ould Veirik, cette convention de transport routier acte l’entrée en vigueur de la levée des restrictions qui entravent la libre circulation des personnes, des biens et des services entre les deux pays, rapportent les médias.
Dans ce sens, un comité technique et mixte regroupant des représentants des chargeurs et des transporteurs ont œuvré pour aboutir à un "consensus nécessaire", a fait remarquer M. Diémé, tout en appelant les services techniques de deux ministères, les Forces de défenses et de sécurité , les services des douanes et tous les acteurs du transport à s’approprier cet accord.
De son côté, le ministre mauritanien a salué la signature de cette convention qui "constitue une avancée significative" dans le processus de consolidation des relations bilatérales, précisant qu’elle "traduit fidèlement la vision ambitieuse partagée par les dirigeants des deux pays et orientée vers la facilitation de la circulation des biens et des personnes et la levée des barrières au bénéfice des deux pays".
L’accord porte, entre autres, sur les conditions d’entrée, de séjour et d’établissement.
Il encadre les conditions d’entrée à travers des dispositions clés sur le passage obligatoire par un point d’entrée officiel (un poste-frontière reconnu) et la présentation d’une carte nationale d’Identité (CNI) ou d’un passeport en cours de validité.