Maroc–ASEAN : un partenariat stratégique en pleine expansion

Maroc–ASEAN : un partenariat stratégique en pleine expansion

Le partenariat multidimensionnel et tourné vers l’avenir unissant le Maroc et l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) a été mis en avant à l’occasion de la visite de travail effectuée récemment par le Secrétaire Général de l’Association, Kao Kim Hourn, dans le Royaume.

En effet, cette visite, la première de ce haut responsable en Afrique, témoigne de l’importance stratégique accordée par l’ASEAN au Royaume du Maroc. A cet égard, M. Kim Hourn a souligné que « grâce à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc est engagé à renforcer la coopération avec l’ASEAN et ses Etats membres ».

Dans ce sens, les relations politiques, économiques, commerciales, culturelles et cultuelles entre le Maroc et les 10 Etats du Sud-Est asiatique se sont renforcées d’une manière exponentielle et font du Royaume un partenaire privilégié de ces pays aux niveaux régional et international.

De même, les actions communes menées au fil des années dans divers domaines de coopération ont permis de mieux rapprocher les pays et les peuples des deux régions à travers le développement de la coopération socio-culturelle et touristique.

Les échanges commerciaux ont aussi connu un essor et se sont élevés à près d’un milliard de dollars en 2023, outre l’instauration de nombreux programmes de formation par les institutions marocaines au profit des Etats membres de l’ASEAN et des pays africains et ce, dans le cadre d’une coopération triangulaire effective et agissante.

Le partenariat du Maroc avec ce bloc régional a été également rehaussé durant ces dernières années par l’adhésion, en 2016, au Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) de l’ASEAN, l’obtention, en 2020, du statut de Membre Observateur auprès de l’Assemblée Interparlementaire de l’ASEAN (AIPA) et l’accession au Statut de « membre associé » auprès de l’Organisation des Ministres de l’Education de l’Asie de sud-Est (SEAMEO), en 2021, ce qui permet au Royaume d’assurer une participation active et constructive dans tous ces foras.

Cette dynamique vertueuse dans les relations entre le Maroc et l’ASEAN a été, en outre, couronnée par l’obtention par le Royaume, en 2023, du Statut de « Partenaire de Dialogue Sectoriel » auprès de l’ASEAN et l’adoption d’une feuille de route 2024-2028 qui ont permis de renforcer le rôle du Maroc en tant qu’interlocuteur et partenaire privilégié de l’Association en Afrique. A cet égard, le Maroc est le seul pays d’Afrique du nord à obtenir ce statut, dont dispose uniquement un autre pays africain.

Par ailleurs, le SG de l’ASEAN avait salué hautement, durant sa visite à Rabat, le rôle de premier plan du Maroc en Afrique et dans le monde arabe, faisant savoir qu’il a été témoin du Leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la promotion du développement socio-économique du Royaume, pour les réformes réussies réalisées dans le pays ainsi que pour les avancées infrastructurelles majeures, permettant d’assurer la stabilité, la prospérité et le développement continus du Maroc.

En outre, le SG de l’ASEAN a exprimé la volonté des pays de la région de tirer profit de la situation stratégique du Maroc, en tant que porte d’entrée vers l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe, en saisissant les nombreux atouts du Royaume (Accords économiques, position géographique, infrastructures, stabilité…).

Il a aussi exprimé la volonté des pays de la région de tirer profit des opportunités offertes par les différentes initiatives stratégiques lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur des pays du continent africain, à savoir l’initiative visant à permettre l’accès des Etats du Sahel à l’océan Atlantique, le Gazoduc africain atlantique et l’Initiative des Etats africains atlantiques.

M. Kim Hourn a appelé, par la même occasion, Rabat à considérer l’ASEAN comme une porte d’accès à la région indo-pacifique, ce qui démontre le caractère hautement stratégique des relations entre les deux partenaires. D’autre part, le Maroc et les pays de l’ASEAN ont bâti des relations basées sur la confiance mutuelle et le respect de l’intégrité territoriale des Etats membres de l’ONU.

A cet égard, l’ASEAN a exprimé son soutien indéfectible au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc, par la voix de son Secrétaire Général, lors de sa récente visite au Maroc.

Ainsi, les perspectives des relations entre le Maroc et les pays de l’ASEAN sont énormes et devront connaître une ascension et une diversification substantielles dans les années à venir dans des domaines d’une extrême importance pour les deux partenaires.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine



Vidéos de la semaine





Newsletters