Incendies en Espagne : Plus de 30.000 hectares brûlés en 24h

Plus de 30.000 hectares supplémentaires ont été dévastés par les flammes en Espagne en seulement 24 heures, selon les données du satellite européen Copernicus publiées mardi.
Au total, 373.000 hectares avaient déjà brûlé depuis le début de l’année, soit 30.000 de plus que la veille, selon le Système européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS), qui s’appuie sur les relevés de Copernicus.
Ce bilan fait de 2025 la pire année en termes de dégâts depuis la création d’EFFIS en 2006, dépassant largement le précédent record établi en 2022 (306.000 hectares détruits).
La majorité des surfaces calcinées se concentre dans les méga-incendies actifs depuis une dizaine de jours dans les provinces de Zamora et León (Castille-et-León, nord-ouest), Ourense (Galice, nord-ouest) et Cáceres (Estrémadure, ouest).
Des milliers d’habitants ont été évacués de dizaines de villages, plusieurs routes demeurent coupées et la ligne ferroviaire Madrid-Galice reste interrompue. Si l’extinction totale prendra encore du temps, l’évolution de la météo est jugée encourageante.
La vague de chaleur qui a étouffé l’Espagne pendant seize jours s’est achevée lundi, laissant place à une baisse de 10 à 12°C des températures maximales et à une hausse notable du taux d’humidité, a expliqué Nicanor Sen, délégué du gouvernement en Castille-et-León, sur la chaîne publique TVE. Ces conditions, a-t-il ajouté, "facilitent et améliorent le travail des équipes" chargées de contenir les flammes.