La CDG s’engage dans l’initiative panafricaine " Africa Saving for Growth "

La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) a participé, mardi 23 septembre à New York, au lancement du programme « Africa Saving for Growth », organisé sous l’égide de l’Initiative Global Africa Business (GABI) à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Aux côtés de l’Africa Finance Corporation (AFC), de l’Africa Social Security Association (ASSA) et de fonds de pension et institutions de sécurité sociale de 15 pays africains, la CDG s’inscrit dans cette initiative visant à mobiliser l’épargne africaine pour financer des infrastructures et des projets portés par le secteur privé, moteurs d’une croissance inclusive et durable sur le continent.
Lors de cette rencontre, un mémorandum d’entente a été signé entre l’AFC et la CDG pour renforcer la coopération, promouvoir la recherche, l’inclusion financière et l’investissement institutionnel en Afrique, tout en alignant les stratégies d’investissement des institutions africaines sur le développement économique et les infrastructures.
Khalid Safir, Directeur Général de la CDG, a déclaré : « Les fonds de pension et investisseurs institutionnels africains doivent transformer l’épargne domestique en moteur de développement économique et social, notamment pour le financement des infrastructures. Nous travaillons avec nos partenaires africains pour partager notre expertise et libérer le potentiel du capital long terme au service d’un développement responsable. »
Avec cette initiative, la CDG confirme sa position d’acteur majeur dans la gestion de capitaux à long terme et son rôle dans le développement économique et social à l’échelle africaine.