Salon du Cheval d’El Jadida : les régions du Maroc célèbrent leur patrimoine équestre

Salon du Cheval d’El Jadida : les régions du Maroc célèbrent leur patrimoine équestre

Les régions du Royaume du Maroc ont marqué de leur empreinte la 16ᵉ édition du Salon du Cheval d’El Jadida, en mettant en valeur leur riche patrimoine et leurs traditions profondément liées à l’univers équestre.

S’inscrivant dans la thématique choisie pour cette édition, le stand des régions se distingue cette année par un concept novateur. Tout en maintenant la présentation traditionnelle des objets emblématiques de chaque région, il introduit un nouvel espace animé de façon inédite : chaque jour, l’une des quatre régions sélectionnées prend en charge l’animation et la valorisation de l’ensemble du stand.

Pour cette édition, les régions mises à l’honneur sont Béni Mellal-Khénifra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Marrakech-Safi et Souss-Massa.

À cette occasion, le représentant de la région Marrakech-Safi, Rachid Amillat, a indiqué que le stand valorise l’artisanat et le savoir-faire des artisans dans le domaine équestre, ajoutant que la région, représentée par deux sorbas, participe à cet événement en présentant l’ensemble de son patrimoine lié au bien-être du cheval.

Pour sa part, le représentant de la région Dakhla-Oued Eddahab, Mohammed Fadil Barikallah, a souligné que la région met en valeur l’habit traditionnel du cavalier des provinces du sud du Royaume, les selles artisanales ainsi que des manuscrits anciens.

Par ailleurs, l’expérience réussie de l’édition précédente, axée sur l’exposition d’objets ludiques, est renouvelée cette année, avec une attention particulière portée à l’habillement et au costume traditionnels, témoins du savoir-faire et de l’identité culturelle des régions du Royaume.

Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Salon du Cheval d’El Jadida est devenu, au fil des années, un espace d’échanges et de dialogue entre les différents acteurs du monde équin et une vitrine pour les régions du Maroc, leur permettant de mettre en valeur leurs spécificités et leur contribution à la sauvegarde du riche patrimoine culturel équin du Royaume.

Initiée par l’Association du Salon du cheval, cette manifestation, qui a pu acquérir une renommée nationale et internationale sans cesse grandissante, propose une programmation scientifique, culturelle et ludique riche et diversifiée.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters