Maroc–Suède : un accord pour renforcer la coopération judiciaire et juridique
Une déclaration d’intention a été signée, mardi à Rabat, entre le Royaume du Maroc et le Royaume de Suède, dans le but de consolider la coopération bilatérale dans les domaines judiciaire et juridique.
S'inscrivant dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, cet accord a été conclu lors d'une cérémonie tenue à l’occasion de la visite officielle de travail effectuée, les 11 et 12 novembre, par le ministre suédois de la Justice, Gunnar Sören Folke Strömmer, à la tête d’une délégation de haut niveau, indique un communiqué du ministère de la Justice.
Signée par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et M. Strömmer, cette déclaration d'intention illustre la volonté commune des deux pays de renforcer leur partenariat, d’échanger leurs expertises et de promouvoir la coopération dans des domaines clés, tels que le développement des systèmes judiciaires, la lutte contre la criminalité organisée et la promotion des droits humains.
Elle a pour objectif d’établir un cadre opérationnel de coopération future entre les deux ministères à travers des projets et programmes conjoints au service de la justice dans les deux pays, souligne la même source.
A l’issue de la cérémonie de signature, les deux ministres ont tenu des entretiens bilatéraux approfondis, axés sur le renforcement du dialogue judiciaire et le développement du partenariat institutionnel à travers l’organisation de réunions de travail, d’ateliers d’échanges et de visites mutuelles entre les acteurs du secteur de la justice des deux pays.
Dans son allocution à cette occasion, M. Ouahbi a indiqué que "le Maroc s’engage à bâtir un système judiciaire transparent, moderne et ouvert à la coopération internationale". Cité par le communiqué, M. Ouahbi a affirmé que "Notre partenariat avec la Suède reflète nos valeurs communes de l’État de droit, des droits humains et de l’innovation institutionnelle".
Pour sa part, M. Strömmer a rappelé que "la Suède et le Maroc bénéficient déjà d’une coopération fructueuse dans le domaine judiciaire", précisant qu'à travers cette déclaration d’intention, "nous approfondissons davantage cette coopération". "Du côté suédois, nous nous réjouissons de la poursuite des échanges et du renforcement de la collaboration entre les autorités de nos deux pays", a-t-il affirmé.
Les principaux axes de cette déclaration d'intention portent notamment sur le renforcement de l’État de droit, la protection des droits humains et des libertés fondamentales, ainsi que le développement de la coopération dans les domaines pénal, civil et commercial, fait savoir le communiqué.
Il s'agit également de la promotion des modes alternatifs de règlement des différends, tels que la médiation, la conciliation et l’arbitrage, l’échange d’expertises et d’expériences dans les domaines de la numérisation judiciaire, de la bonne gouvernance et de l’amélioration de la qualité des services judiciaires, et le soutien aux efforts de modernisation de l’administration judiciaire et l’échange des meilleures pratiques entre les deux ministères.
Ladite déclaration souligne également l’engagement des deux parties à élargir les domaines de coopération dans le cadre des conventions internationales liant les deux pays, notamment la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, la Convention des Nations Unies contre la corruption, ainsi que la Convention du Conseil de l’Europe sur la cybercriminalité.