Débordements des supporters : la Pologne sanctionnée par la FIFA
La Pologne sanctionnée par la FIFA après les débordements de ses supporters ! La Fédération polonaise de football (PZPN) a été condamnée par la FIFA à verser 40.500 francs suisses, soit environ 43.000 euros, à la suite d’incidents survenus lors du match de qualification pour le Mondial 2026 contre les Pays-Bas. Le secrétaire général de la PZPN, Lukasz Wachowski, a expliqué que la sanction fait suite à l’interruption du match à la 58e minute « pour atteinte à l’ordre et à la sécurité ».
Durant cette rencontre du 14 novembre, des supporters du groupe « To My Polacy », parmi les plus fervents de la sélection nationale, avaient lancé une douzaine de fusées éclairantes sur le terrain. La Fédération polonaise a fermement condamné ces comportements.
Le groupe de supporters a justifié son geste comme une forme de protestation contre le refus des autorités de laisser déployer un tifo représentant un aigle couronné sur fond blanc et rouge, avec l’inscription « Au combat, Pologne ! ».
Il s’agit de la deuxième amende consécutive pour la PZPN en quelques jours. Début novembre, la FIFA avait infligé 39.500 francs suisses à la fédération pour le comportement des supporters lors du match contre la Lituanie, également dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2026, en raison « de l’usage de feux d’artifice, de gestes et de messages inappropriés lors d’un événement sportif ».