Transition énergétique : le Maroc ouvre de nouvelles perspectives pour l’investissement et l’emploi (Benali)

Transition énergétique : le Maroc ouvre de nouvelles perspectives pour l’investissement et l’emploi (Benali)

La dynamique engagée par le Maroc dans le domaine de la transition énergétique ouvre de nouvelles perspectives pour les entreprises et crée des opportunités d’emploi pour les jeunes, a affirmé, vendredi à Casablanca, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.

“Nous sommes pleinement engagés à accompagner tous les projets et initiatives, en offrant un cadre législatif et réglementaire adéquat, agile et évolutif en renforçant l’accompagnement de l’investissement et en accélérant les programmes d’innovation et de recherche scientifique”, a indiqué Mme Benali qui intervenait lors de la clôture des salons internationaux Elec Expo, EneR Event et Tronica Expo 2025.

Et de noter que le Maroc multiplie par quatre les investissements annuels dans les énergies renouvelables et par cinq les investissements annuels dans les réseaux électriques, soulignant que cette transformation mobilise un large éventail de profils, notamment les ingénieurs chargés d’affaires, conducteurs de travaux, maintenance électrique et mécanique.

Selon la responsable, ce secteur emploi aujourd’hui environ 75.000 emplois directs et il est prévu d’atteindre 100.000 emplois en 2030.

“Le succès de cette édition reflète l’attention constante que Sa Majesté Le Roi Mohammed VI accorde aux secteurs de l’électricité, des énergies renouvelables des services énergétiques et de leur digitalisation, en tant que piliers essentiels de la souveraineté énergétique et industrielle du Royaume”¸ a-t-elle dit.

Et de poursuivre que cette édition a connu une dynamique remarquable confirmant la maturité du secteur et la solidité de son écosystème, soulignant que la participation de plus de 150 exposants et de délégations nationaux et internationaux, constituent autant d’indicateurs de la position qu’occupe aujourd’hui le Maroc comme destination crédible pour l’investissement et l’industrie avancée.

Cette édition s’est également distinguée par le lancement d’accords structurantes pour la compétitivité nationale et l’intégration de l’industrie marocaine dans les chaînes de valeur mondiales, conformément à la Vision Royale visant à soutenir l’investissement productif, la création d’emplois et la génération de valeur ajoutée, a relevé Mme Benali.

Se déroulant du 26 au 29 novembre au Centre International des Expositions de Casablanca (OFEC), ces trois salons réunissent des exposants issus de 24 pays, autour du thème “Stockage de l’Énergie et Équipements Intelligents : la clé des réseaux électriques de demain”, confirmant le positionnement du Maroc comme plateforme régionale d’innovation et de coopération énergétique.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine



Vidéos de la semaine





Newsletters