CAN 2025 : Marrakech inaugure un passage souterrain pour fluidifier le trafic

CAN 2025 : Marrakech inaugure un passage souterrain pour fluidifier le trafic

Les infrastructures routières à Marrakech viennent d'être renforcées par l'inauguration, mercredi, d'un passage souterrain, et ce dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’accompagnement prioritaire visant à assurer la réussite de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.

Inauguré en présence notamment du Wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Khatib El Hebil, du président du Conseil de la région Marrakech-Safi, Samir Goudar, ainsi que des représentants de la Société de Développement Local "Marrakech Mobility" (société déléguée par la Commune de Marrakech, maître d’ouvrage) et des représentants d'autorités sécuritaires et locales, ce carrefour routier, situé à l’entrée nord-ouest de la ville, sur la route nationale n° 7, vise à contribuer à l’amélioration de la fluidité de la circulation sur les axes routiers stratégiques de la Cité ocre.

Réalisé pour un coût global de 101,5 millions de dirhams (MDH), ce passage vise à alléger la congestion enregistrée sur ce tronçon routier, notamment durant les heures de pointe en soirée et les week-ends, tout en améliorant le niveau de service de la rocade nord-ouest.

Ce projet prévoit également le transfert de la gare routière du site de Bab Doukkala vers celui d’El Azzouzia, ainsi que l’amélioration de l’accessibilité à la zone industrielle de Sidi Ghanem, en vue de renforcer la connectivité routière et soutenir la dynamique économique de la ville.

Le directeur technique de la Société de Développement Local (SDL) "Marrakech Mobility", Hamza Houkik, a indiqué que ce projet s’inscrit dans une vision intégrée visant la mise à niveau des infrastructures routières de Marrakech, en prévision des grandes manifestations continentales et internationales qu’accueille la Cité ocre, tout en améliorant la qualité de vie et la mobilité urbaine au profit des habitants et des visiteurs.

Par la même occasion, des explications techniques détaillées ont été fournies à El Hebil et à la délégation l’accompagnant, sur un nouvel ouvrage routier en cours de réalisation dans le cadre du même programme.

D'un coût de 86,3 MDH, ce projet entend réduire la pression sur la circulation au niveau de l’entrée nord-ouest de Marrakech, notamment sur le tronçon menant vers le quartier M’Hamid et la route nationale n°8 en direction du centre-ville.

Ces chantiers routiers s’inscrivent dans le cadre des efforts de mise à niveau des entrées de la ville de Marrakech et d’amélioration de la fluidité de la circulation sur ses axes vitaux, en particulier durant les périodes de pointe, contribuant ainsi au renforcement de la sécurité routière et à la facilitation des déplacements des citoyens et des usagers de la route, dans le contexte des préparatifs pour l’accueil de la CAN Maroc-2025.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters