2025, l’année de tous les records pour la Conservation foncière
L’exercice 2025 est clos pour l’Agence nationale de la Conservation foncière, du cadastre et de la Cartographie. Son Conseil d’administration s’est tenu hier 18 décembre en présence de trois ministres, l’Agriculture et la Pêche maritime, l’Industrie et le Commerce, et l’Administration de la Défense nationale. Ce Conseil a entériné et mis en valeur des résultats record. Qu’on en juge : le chiffre d’affaires a pulvérisé la barre des 10 milliards de DH, passant de 9,33 à près de 11 milliards de DH, soit un bond spectaculaire de 17%. L’Agence a ainsi versé 7,5 milliards de DH à l’Etat, dont 6,5 directement au budget général.
L’activité de l’institution, présentée et exposée par son directeur général Karim Tajmouati, a également connu une nette amélioration de ses indicateurs, dont le principal, l’immatriculation de terres, a connu une avancée importante, avec l’immatriculation de 1.100.000 hectares et la production de 430.000 titres fonciers (soit 15% de plus que l’exercice précédent), dont le tiers en milieu rural, ce qui est très important.
La présence du ministre chargé de l’Administration de la Défense nationale se justifie également par l’accent porté par l’Agence à sa transformation digitale et en particulier à la cybersécurité. En effet, la Direction générale de la sécurité des systèmes d'information, qui centralise les politiques de cybersécurité, relève de cette Administration, et l’Agence a consenti des efforts considérables à sécuriser ses systèmes d’information en mettant en place, entre autres, le schéma directeur de ces systèmes.
Face à ces réalisations et à ces performance, il est normal que le Conseil se soit achevé par les félicitations de ses membres adressées au management et aux différentes équipes, tant au niveau central que territorial.