Maroc : Sound Energy signale l’échec du forage du puits TE-9 sur Tendrara

Maroc : Sound Energy signale l’échec du forage du puits TE-9 sur Tendrara

L'explorateur britannique de gaz Sound Energy a annoncé ce matin que l'interprétation des diagraphies filaires lors du forage de son puits TE-9, n'a pas établi la présence de gaz exploitable. Par conséquent, le puits sera bouché et abandonné.

Les travaux ont permis d’atteindre une profondeur totale de 2 925 mètres. Les réservoirs y ont pénétré à la fois la cible primaire TAGI et la cible secondaire du Paléozoïque.

Pour rappel, la société cotée à AIM a placé le forage de ce puits et celui adjacent (TE-10), au cœur de sa stratégie de développement de la région géologique de Tendrara et du permis de reconnaissance Matarka, dans l’Est du Maroc.

Après le bouchage de TE-9 et son abandon, Sound se dirigera directement à l'emplacement du puits TE-10 qui est déjà préparé pour le début des travaux. Ce puits ciblera une zone structurelle stratigraphique TAGI avec des volumes estimés à 2,6 milliards de pieds cubes de gaz brut.

Natural Gas World fait remarquer qu’une partie du pétrole et du gaz produit juste de côté de la frontière dans le Nord-Ouest de l'Algérie, provient de cette formation TAGI.

La société s’est dite pleine d’espoir pour le puits TE-10.

Sound Energy a aussi souligné qu'il demeure bien financé, avec un solde de trésorerie de plus de 30 millions de dollars au 14 novembre 2018.

Elle a également confirmé que la préparation d'une décision finale d'investissement pour sa découverte de gaz TE-5 est en cours. La conception technique préliminaire (FEED) a, faut-il le rappeler, été réalisée et financée par le consortium Enagas et devrait être achevée avant la fin de cette année.

 



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine




Newsletters