Trump impose une taxe de 25 % aux acheteurs de pétrole et de gaz vénézuéliens

Le président américain, Donald Trump a annoncé lundi vouloir imposer une taxe de 25% sur tout pays achetant du pétrole et du gaz du Venezuela.
Il a justifié cette sanction par les problèmes liés à l’immigration et à la présence aux États-Unis de membres de gangs criminels originaires du pays sud-américain.
« Tout pays achetant du pétrole et/ou du gaz vénézuélien sera contraint de payer une taxe de 25% aux États-Unis sur tout échange commercial avec notre pays. Tous les documents seront signés et enregistrés, et la taxe entrera en vigueur le 2 avril 2025, JOUR DE LA LIBÉRATION DES ÉTATS-UNIS », a écrit M. Trump sur ses réseaux sociaux.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’une panoplie de sanctions que l’administration américaine impose au régime de Caracas pour courber le flux des immigrés clandestins et l’obliger à reprendre ses ressortissants au rythme convenu selon les accords conclus entre les deux parties. Les Etats-Unis avaient accordé jusqu’au 3 avril à la compagnie pétrolière américaine Chevron pour liquider ses opérations au Venezuela.
Une telle décision risque d’avoir un impact important sur les finances de ce pays.