Es-Semara accueille la dernière étape de la caravane nationale de soutien aux TPME
La caravane régionale dédiée à la présentation du nouveau dispositif de soutien spécifique aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) a fait escale, vendredi, dans la province d’Es-Semara, marquant sa quatrième étape au niveau de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et la dernière au niveau national.
Organisée à l’initiative du Centre régional d’investissement (CRI), la caravane s’inscrit dans le cadre de la présentation des nouveaux mécanismes d’investissement à travers le dispositif de soutien aux entreprises, lancé par le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, en application de la nouvelle Charte de l’Investissement.
Dans une allocution à cette occasion, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a affirmé que le dispositif de soutien spécifique aux TPME constitue une étape stratégique dans le processus des réformes structurelles que connaît la politique de l’investissement, notamment à travers l’adoption de la nouvelle Charte de l’Investissement qui, sur la base des Hautes Orientations Royales, vise à faire de l’investissement productif un levier fondamental de relance de l’économie nationale.
Ce nouveau dispositif, qui vient s’ajouter au dispositif de soutien de base et à celui dédié aux projets à caractère stratégique, a pour objectif de valoriser les potentialités territoriales et de stimuler l’initiative entrepreneuriale, en particulier chez les jeunes, à travers la mise en place de trois primes cumulables dans la limite de 30 % du montant de l’investissement éligible au soutien, a expliqué le responsable gouvernemental.
Il s’agit de la prime à la création d’emplois stables, de la prime territoriale et de la prime dédiée aux activités prioritaires, a-t-il détaillé.
À ce titre, il a précisé que les projets réalisés au niveau de la province d’Es-Semara bénéficieront d’une prime territoriale représentant 15 % du montant de l’investissement éligible, en plus de la prime relative aux activités prioritaires, soulignant qu’il est également possible de cumuler ces primes avec les dispositifs de soutien mis en place par les régions en matière d’accompagnement des entreprises et d’attractivité des investissements.
Le ministre a relevé que la mise en place de ce nouveau mécanisme de soutien permettra de dynamiser l’économie territoriale et d’assurer un ciblage précis des secteurs prioritaires dans l’ensemble des préfectures et des provinces, comme à Es-Semara qui se distingue par un riche patrimoine culturel et spirituel, en plus de potentialités exceptionnelles dans les domaines de l’agriculture, du commerce, du tourisme écologique et durable, ainsi que dans les énergies renouvelables.
Ces atouts, combinés aux incitations prévues par la Charte de l’Investissement et aux importantes mesures adoptées par le gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires aux niveaux national et régional, confèrent à la province d’Es-Semara les conditions nécessaires pour devenir un espace attractif d’accueil d’investissements contribuant au renforcement et à la diversification de la structure du tissu économique local, a-t-il soutenu.
Le dispositif de soutien spécifique aux TPME constitue une réelle opportunité pour la province en vue de valoriser ses potentialités économiques et de favoriser l’émergence de nouveaux projets d’investissement à même de générer un impact économique et social direct, a estimé M. Zidane.
De son côté, le wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Abdeslam Bekrate, a salué l’approche adoptée, fondée sur l’implication des citoyens dans le diagnostic des contraintes et des problématiques, ainsi que dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques, afin de répondre aux attentes dans les différents domaines.
Les TPME constituent l’essentiel du tissu économique national et contribuent significativement à la création d’emplois, a-t-il observé, appelant à mettre en place un climat favorable à l’investissement, à travers notamment la simplification des procédures, la clarté du cadre juridique et la mise à disposition d’un soutien financier.
Pour sa part, le directeur général du CRI de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Mohamed Jaaifar, a présenté un exposé détaillé sur les mécanismes du nouveau dispositif, mettant en lumière les conditions d’éligibilité, les types de primes prévues, ainsi que les démarches pratiques de dépôt des dossiers via la plateforme numérique dédiée.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du président du Conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Sidi Hamdi Ould Errachid, du gouverneur de la province d’Es-Semara, Brahim Boutoumilate, des présidents des conseils élus de la province, ainsi que de plusieurs acteurs régionaux de l’écosystème de l’investissement, représentant les établissements publics, les services déconcentrés, les chambres professionnelles, les institutions bancaires et les associations professionnelles.
La rencontre a donné lieu à un débat approfondi entre les entreprises et les participants autour des réalisations en matière d’investissement, ainsi que des défis à relever dans l’objectif de renforcer l’adhésion des acteurs économiques à ce dispositif pour favoriser l’exploitation optimale de ses potentialités.