États-Unis-Chine : vers un "mécanisme de consultation commerciale" pour apaiser les tensions

À l'issue de deux jours d'entretiens "constructifs" à Genève, les négociateurs chinois et américains ont convenu d'établir un "mécanisme de consultation commerciale" afin d'apaiser la guerre tarifaire opposant leurs pays, a annoncé dimanche soir le vice-premier ministre chinois, He Lifeng.
"Les deux parties ont franchi une étape importante pour résoudre leurs différends par un dialogue équitable et des consultations", a déclaré M. He, également responsable des affaires économiques et commerciales avec les États-Unis. Un communiqué conjoint sera publié lundi et "des consultations supplémentaires sur des questions d'intérêt mutuel" seront menées, a-t-il ajouté, cité par l'agence de presse Xinhua. La chaîne de télévision chinoise CCTV a évoqué des "progrès substantiels", qualifiant les pourparlers de "francs, approfondis et constructifs".
Même son de cloche côté américain, où le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a annoncé des "progrès substantiels" dans les discussions commerciales avec la partie chinoise. Le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, qui a également pris part aux pourparlers, s'est félicité de négociations "très constructives". Le président Donald Trump s'était félicité, samedi, des "grands progrès" accomplis dans les négociations entre Washington et Beijing, évoquant une "remise à zéro totale négociée de manière amicale, mais constructive".
La directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, s'est dite "satisfaite de ce résultat positif", qualifiant ces discussions d'"étape importante" qui "augurent bien pour l'avenir".
Organisées par l'ambassadeur suisse auprès des Nations unies, dont la résidence a servi de cadre aux délégations des deux pays, ces pourparlers ont constitué le premier face-à-face entre responsables américains et chinois depuis le déclenchement de la guerre commerciale, où les deux géants se sont imposés des droits de douane de plus de 100%.
Malgré les inquiétudes concernant l'impact des droits de douane américains sur les exportateurs chinois, les données douanières publiées vendredi par le pays asiatique ont montré que les exportations chinoises avaient augmenté de 8,1% en glissement annuel en avril, bien que les exportations vers les États-Unis aient chuté de 21%.