Banques : un besoin de liquidité de 123,7 MMDH en 2024

Le besoin de liquidité des banques s’est nettement accentué pour atteindre 123,7 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne des fins de semaines en 2024, après 83,3 MMDH en 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Cette évolution est liée essentiellement à l’expansion de la monnaie fiduciaire dont l’impact restrictif a été atténué par la hausse des avoirs extérieurs nets de BAM, explique la Banque centrale dans son rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2024.
Face à cette situation, BAM a porté le volume de ses interventions à 137,2 MMDH en moyenne des fins de semaines en 2024 au lieu de 96,9 MMDH une année auparavant.
Par catégorie d’instrument, le montant moyen des avances à 7 jours est passé de 40,8 MMDH à 53,9 MMDH et celui des injections à travers les opérations à 1 et 3 mois de 39,4 MMDH à 60,2 MMDH.
L’encours des refinancements au titre des programmes de soutien au financement de l’économie s’est établi à 23 MMDH après 16,6 MMDH en 2023.
La Banque a également été sollicitée à 3 reprises pour des avances à 24 heures totalisant 4,6 MMDH. Dans ces conditions, la durée moyenne des interventions de Bank Al-Maghrib est restée quasi-stable à près de 50 jours.
L’analyse infra-annuelle montre une accentuation tendancielle du besoin de liquidité des banques au cours de l’année avec des allègements ponctuels en mai, et dans une moindre mesure, en décembre en lien essentiellement avec la hausse des avoirs officiels de réserve.
Dans ces conditions, le taux moyen pondéré sur le marché interbancaire, cible opérationnelle de la politique monétaire, est resté aligné tout au long de l’année sur le taux directeur, tandis que le volume des échanges est revenu en moyenne quotidienne à 2,6 MMDH après 3,5 MMDH une année auparavant.