MRE : 105 MDH de soutien du ministère des Habous à 18 associations en Europe et au Canada (Ahmed Toufiq)

MRE : 105 MDH de soutien du ministère des Habous à 18 associations en Europe et au Canada (Ahmed Toufiq)

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufiq a indiqué, lundi à la Chambre des représentants, que 18 associations en Europe et au Canada ont bénéficié d'un soutien financier à hauteur de 105 millions de dirhams, dans le cadre des efforts déployés par le ministère pour accompagner l'encadrement religieux des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

En réponse à une question orale sur "le soutien aux centres islamiques dédiés à la communauté marocaine résidant à l'étranger et la promotion de leur rôle en matière d'encadrement", le ministre a souligné que parmi les mesures de soutien destinées aux MRE figurent la création du Conseil marocain des oulémas pour l'Europe, le renforcement de la coopération avec les ambassades, les consulats et les associations représentant les mosquées à l'étranger, l'envoi de 372 encadrants religieux pendant le mois de Ramadan dans 9 pays, ainsi que la remise de 345.000 exemplaires du Saint Coran aux mosquées et aux centres islamiques.

Dans le même contexte, M. Toufiq a fait savoir que le ministère prépare un programme d'information religieuse en plusieurs langues destiné aux Marocains du monde, précisant qu'il s'agit d'un programme interactif qui sera diffusé quotidiennement.

D'autre part, en réponse à une autre question sur "le bilan du programme de réhabilitation des mosquées endommagées par le séisme", le ministre a affirmé que dans le cadre de ce programme, 4.959 expertises et études ont été réalisées pour diagnostiquer et déterminer la nature des travaux pour un coût total d'environ 112 MDH, alors que 901 opérations de réhabilitation et de restauration ont été achevées pour un coût global de 426 MDH.

Il a également fait état de la réouverture de 1.239 mosquées, la mise à disposition de 640 salles de prière alternatives ainsi que l'hébergement de 569 préposés religieux dont les logements ont été endommagés ou détruits, afin de garantir la continuité des rites religieux dans les zones sinistrées.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters