L’Académie Mohammed VI, un modèle africain de gouvernance et de formation sportive (Vellum)

L’Académie Mohammed VI de Football constitue un modèle de gouvernance sportive et de formation de talents de classe mondiale, a écrit, vendredi, le média kényan “Vellum”, saluant un processus de transparence inscrit au coeur de la démarche sportive marocaine.
Dans un article consacré à la gouvernance sportive, le média numérique a mis en avant les infrastructures et les stricts protocoles de gouvernance mis en place par le Maroc, citant l’exemple de l’Académie Mohammed VI de Football qui illustre parfaitement cette démarche portée par le Maroc et axée sur la transparence.
L’Académie est un modèle de formation de talents de classe mondiale, elle s’inscrit dans une dynamique de gouvernance solide, alliant transparence et développement des infrastructures, a commenté le portail.
Ce choix a contribué à l’émergence d’une génération de joueurs ayant conduit les Lions de l’Atlas jusqu’aux demi-finales de la Coupe du monde en 2022, preuve tangible des retombées d’une gestion professionnelle, a observé le média kényan.
Par ailleurs, le portail a souligné que le sport reste trop souvent perçu comme un simple loisir, bien qu’il se veut à l’échelle mondiale une véritable industrie générant emplois et revenus importants en particulier pour l’hôtellerie, la restauration et le transport.
Lorsque transparence et vision sont réunies, le sport devient non seulement un facteur de cohésion sociale mais se hisse au rang d’un puissant levier de rayonnement continental et international, a relaté “Vellum”.