Aide internationale : l’administration Trump annule unilatéralement près de 5 milliards de dollars

L’administration américaine compte annuler, cette année, quelque 4,9 milliards de dollars déjà approuvés par le Congrès pour des programmes d’aide étrangère, dont des contributions financières au budget de l’Organisation des Nations-Unies et de ses agences spécialisées.
"Hier soir, le président Trump a annulé 4,9 milliards de dollars d'aide étrangère américaine en utilisant une annulation de poche", a indiqué le Bureau de la gestion et du budget de la Maison Blanche dans un message sur le réseau X, ajoutant que Trump "fera toujours passer l'AMÉRIQUE EN PREMIER !".
En effet, la Maison Blanche a informé, dans un document d’une vingtaine de pages, le Congrès de son intention d'annuler les fonds déjà alloués pour des programmes d’aide étrangère, par le biais d’une "annulation de poche" (pocket rescission), procédure rare visant à réduire les dépenses sans l’accord de l’institution législative.
Il s’agit, en effet, de la première tentative de l’administration Trump de faire passer cette procédure d’annulation, qui consiste à récupérer unilatéralement des fonds déjà alloués en attendant si tard dans l'exercice fiscal pour faire la demande. Les législateurs n'ayant plus le temps de rejeter la procédure avant l'expiration du délai de financement.
L'exercice fiscal aux Etats-Unis se termine le 30 septembre, soit bien avant le délai de 45 jours pendant lequel le Congrès est tenu d'examiner une demande d’annulation émanant de la Maison Blanche.
La grande partie des coupes annoncées, soit 3,2 milliards de dollars, concerne le programme d'aide au développement de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Les coupes portent aussi sur quelque 521 millions de dollars de contributions américaines à des organisations internationales, dont l’ONU et ses agences spécialisées.
Il s’agit également de 445 millions de dollars de coupes dans le financement américain à des opérations de maintien de la paix (PKO), et de 393 millions de dollars aux activités internationales de maintien de la paix (CIPA).