Jorf Lasfar : Lancement du projet industriel AYA à 480 MDH pour renforcer la souveraineté alimentaire

Jorf Lasfar : Lancement du projet industriel AYA à 480 MDH pour renforcer la souveraineté alimentaire

Le lancement officiel du chantier du projet industriel AYA (Anouar Yieldest Additives) marque une nouvelle avancée du Maroc dans sa stratégie d’industrialisation et de consolidation de sa souveraineté alimentaire, ont affirmé, mercredi à Jorf Lasfar, plusieurs responsables gouvernementaux.

Lors d’une cérémonie à l’occasion du lancement du chantier du projet industriel AYA, des ministres ont salué cet investissement structurant de 480 millions de dirhams (MDH) dans la filière agro-industrielle et biotechnologique porté par le groupe Anouar Invest.

Dans une allocution de circonstance, le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, a souligné que “ce chantier illustre parfaitement la dynamique d’industrialisation que connaît le Maroc et la confiance des investisseurs nationaux dans le potentiel de notre économie”.

“Avec AYA, nous consolidons la souveraineté alimentaire et industrielle du pays tout en créant une nouvelle filière exportatrice dans la biotechnologie”, a-t-il dit, ajoutant que cette initiative s’inscrit dans la stratégie industrielle du gouvernement qui participera activement à la création d’emplois et à la montée en compétence des talents marocains et qui aura un impact positif sur le tissu industriel de la région, en renforçant l’économie locale et la justice territoriale.

De son côté, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Ahmed El Bouari, a déclaré que le projet AYA s’inscrit pleinement dans les orientations de la Stratégie Génération Green, qui place le secteur agricole au cœur du développement économique et social du pays.

“Par la valorisation de la mélasse, sous-produit de la filière sucrière, ce projet illustre l’intégration des activités complémentaires entre l’amont agricole et l’aval industriel”, a-t-il expliqué, notant qu’il contribuera ainsi à la création de la valeur ajoutée et de l’emploi ainsi que le renforcement de la sécurité alimentaire nationale, tout en consolidant un modèle de développement durable et inclusif.

Dans cette même veine, le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, M. Karim Zidane, a souligné que ce projet innovant, soutenu dans le cadre de la Nouvelle Charte de l’Investissement, participe à la concrétisation de la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de souveraineté alimentaire et industrielle.

“Il incarne la montée en puissance d’une industrie nationale durable, compétitive, créatrice d’emplois et portée par des talents marocains”, a-t-il soutenu.

Pour sa part, le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, M. Omar Hejira, a affirmé que le projet AYA illustre la capacité du Maroc à développer une industrie compétitive tournée vers l’international.

“Grâce à son orientation exportatrice, cette unité contribuera à renforcer la présence du Maroc dans les chaînes de valeur mondiales et à valoriser notre savoir-faire national”, a-t-il dit.

Il s’agit d’une étape importante vers une économie plus diversifiée et résiliente, et ce projet s’inscrit parfaitement dans le cadre du programme gouvernemental de commerce extérieur 2025-2027 visant à renforcer les chiffres des exportations marocaines, a rappelé le ministre.

Le Groupe Anouar Invest a procédé mercredi au lancement officiel du chantier du projet industriel AYA (Anouar Yieldest Additives), un investissement structurant de 480 MDH dans la filière agro-industrielle et biotechnologique, situé au niveau de la zone industrielle de Jorf Lasfar (province d’El Jadida).

Implantée sur une superficie de 7,1 hectares, dont 28 700 m² couverts répartis sur trois niveaux, l’usine devrait générer plus de 500 emplois directs et indirects. Elle a été pensée comme un projet vert, avec la mise en place d’une station de traitement des eaux conforme aux normes nationales et internationales. La puissance électrique installée sera de 14 MW, dont 40% de l’approvisionnement sera issu d’une production d’électricité verte. Cela réduira significativement l’empreinte carbone du site AYA.

Cette initiative confirme l’ambition du Groupe Anouar Invest de consolider le rôle du Maroc en tant que hub régional et d’ériger le pays en acteur de référence dans le domaine de la biotechnologie appliquée à l’agro-industrie. L’unité AYA a pour vocation de répondre à la demande croissante du marché en levure et améliorant de boulangerie mais aussi de contribuer à l’essor du Maroc à l’international en exportant 30% de sa production.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine



Vidéos de la semaine





Newsletters