HCP : l’économie nationale atteint son rythme le plus élevé depuis 2021

HCP : l’économie nationale atteint son rythme le plus élevé depuis 2021

L’économie nationale a enregistré une croissance de 5,5% au deuxième trimestre 2025, atteignant son rythme le plus élevé depuis la phase de rattrapage post-Covid en 2021, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette performance s’est accompagnée d’une amélioration plus tempérée de la situation du marché du travail, avec une progression de l’emploi rémunéré de 1,4%, en variation annuelle, au lieu de +3,4% au premier trimestre, indique le HCP dans sa note de conjoncture relative au T2-2025 et aux perspectives pour les T3-2025 et T4-2025.

Les entreprises des services et des industries ont été, en effet, plutôt favorables à un ajustement fondé sur le relèvement de la productivité du travail plutôt que sur de nouveaux recrutements, dans un contexte marqué par une légère augmentation des coûts salariaux, notamment ceux liés aux travailleurs rémunérés au salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

La relance de la croissance s’est, également, assortie d’un besoin de financement accru. Les recettes budgétaires se sont inscrites en hausse, aussi bien pour les impôts indirects que pour l’impôt sur les sociétés, reflet d’une assiette élargie par la reprise de l’activité.

Quant aux dépenses, en particulier celles des rémunérations des salariés, elles ont été très vigoureuses (+10,8%), induisant un accroissement du besoin de financement des administrations publiques.

Ainsi, et tenant compte de l’accentuation des besoins des entreprises liées aux projets d’investissement, le besoin global du financement de l’économie nationale s’est amplifié, atteignant -3,2% du produit intérieur brut (PIB) trimestriel, au lieu de -2% un trimestre plus tôt.

D’après le HCP, le nouveau cycle de croissance de l’économie nationale dure actuellement depuis plus de six trimestres, avec une hausse de l’activité hors agriculture de 4,8%, en rythme annuel, en moyenne par trimestre.

Cet essor, ayant permis de combler totalement le gap d’activité engendré par la crise sanitaire Covid-19, s’est même renforcé, pour atteindre 5,5% au T2-2025, grâce notamment à une relance étendue à l’ensemble des branches d’activité. Les industries manufacturières et extractives, la construction et l’hébergement ont été particulièrement dynamiques, assurant près de 40% de la croissance économique globale.

L’accélération de l’activité a été particulièrement stimulée par le redressement plus soutenu qu’attendu des exportations (+8,5%), ainsi que par une demande intérieure mieux orientée (+9,2%). Le moral des ménages s’est amélioré, favorisant un accroissement de leurs dépenses de consommation de 5,1%, au lieu de +4,4% au trimestre précédent.

La reprise de l’investissement, installée sur une trajectoire ascendante depuis la mi-2023, s’est également affermie. Le contexte financier a été globalement favorable à l’équipement au deuxième trimestre 2025, avec un allégement du coût de l’emprunt et une poursuite du repli des prix à l’import des biens d’équipement industriel. La vigueur entretenue de la demande intérieure s’est traduite par une progression de 15,7% du volume des importations de biens et services au deuxième trimestre 2025.

L’amélioration des termes de l’échange résultante des évolutions contrastées des prix des exportations et des importations et l’appréciation du taux de change ont atténué la facture extérieure, réduisant son impact sur l’expansion de l’activité.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters