Leïla Benali : la Vision du Roi a fait du Maroc un pionnier des énergies renouvelables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a mis en exergue, mardi à Chengdu (Chine), la Vision à long terme de SM le Roi Mohammed VI, qui a permis au Maroc de se transformer en pionnier régional des énergies renouvelables depuis le lancement de la stratégie énergétique nationale en 2009.
Dans une déclaration à la MAP en marge de la deuxième réunion ministérielle du Groupe mondial de l'énergie de fusion (WFEG) de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mme Benali a indiqué que cette rencontre de haut niveau a "offert une belle plateforme pour présenter la vision à long terme de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste".
La Vision éclairée du Souverain a permis, dès l'adoption de la stratégie énergétique du Maroc en 2009, d'accorder une place de choix aux énergies propres qui contribuent à la prospérité mondiale, notamment les énergies renouvelables ainsi que le nucléaire à usage civil, a-t-elle affirmé.
Réitérant l'engagement du Maroc en tant que "membre très actif de l'AIEA et défenseur du multilatéralisme", Mme Benali a souligné l'importance des approches coopératives dans l'avancement de la technologie de fusion, évoquant les enjeux technologiques et financiers majeurs que présente cette source énergétique du futur.
"La fusion requiert la maîtrise de températures extrêmes excédant les 100 millions de degrés Celsius, et les financements indispensables se chiffrent en milliards de dollars", a-t-elle expliqué, tout en précisant qu'"à l'horizon 2050, la fusion pourrait constituer la technologie à même d'apporter des réponses adaptées aux besoins mondiaux, si elle parvient à concurrencer les énergies renouvelables."
Dans cette optique, la ministre a appelé à s'appuyer sur la mobilisation autour de la recherche et développement dans la fusion, afin de promouvoir des modèles collaboratifs et des partenariats multilatéraux permettant d'offrir aux nations du Sud global une voie d'accès au développement.
La deuxième réunion ministérielle du WFEG de l'AIEA représente, à cet égard, une opportunité de réaffirmer la fonction essentielle de la science et de la technologie dans la promotion de la paix et de la prospérité à l'échelle planétaire, a-t-elle estimé. Se déroulant sur trois jours au Centre international de conférences Tianfu à Chengdu, la deuxième réunion ministérielle du WFEG de l'AIEA fait suite à la première réunion inaugurale organisée en 2024 à Rome.
Ce conclave international rassemble des ministres, scientifiques, chercheurs, dirigeants d'entreprises, entrepreneurs et investisseurs du secteur de l'énergie, afin d'échanger sur les stratégies de développement et d'expérimentation de l'énergie de fusion.
Les participants aborderont notamment les cadres politiques et financiers, les progrès technologiques, la commercialisation et la coopération internationale en mesure de promouvoir l'énergie de fusion comme source propre, décarbonée et capable de répondre aux besoins croissants en énergie durable dans le monde.