Logement : plus de 36.000 jeunes Marocains bénéficient du programme d’aide au logement (El Mansouri)

Logement : plus de 36.000 jeunes Marocains bénéficient du programme d’aide au logement (El Mansouri)

Un total de 36.576 jeunes marocains âgés de moins de 40 ans ont bénéficié du programme d’aide au logement, a révélé lundi à Rabat la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri.

En réponse à une question orale sur “le bilan des bénéficiaires du programme d’aide au logement parmi la catégorie des jeunes”, du groupe du Rassemblement national des indépendants à la Chambre des conseillers, la ministre a précisé que les jeunes femmes représentent 44,5% des bénéficiaires, notant que 63% des jeunes ont bénéficié d’une aide de 70.000 dirhams tandis que 37% d’une aide de 100.000 dirhams.

La valeur totale des biens immobiliers acquis par les jeunes bénéficiaires dépasse 15,21 milliards de dirhams, financés par l’État à hauteur de 19%, soit 2,96 milliards de dirhams, a fait savoir Mme El Mansouri.

La plateforme numérique dédiée à l’aide au logement a reçu environ 166.680 demandes au niveau national, dont 105.190 proviennent de jeunes de moins de 40 ans, soit environ 63 % du total des demandeurs, a relevé la ministre.

Dans le cadre des mesures d’accompagnement, Mme El Mansouri a indiqué qu’un accord avait été signé avec la Direction générale des impôts, la Trésorerie générale du Royaume, la Conservation foncière et l’Ordre des notaires, dans le but de simplifier et de faciliter l’acquisition du logement.

Les frais de notaire ont été plafonnés à 2.500 dirhams pour les logements dont le prix est inférieur à 300.000 dirhams, a ajouté la ministre, notant que le programme d’aide au logement a été intégré au Fonds Damane Assakane afin de permettre aux bénéficiaires d’accéder à des prêts bancaires.

En février dernier, l’accord relatif au “Pass Jeunes” a été signé, permettant à 52 jeunes (âgés de 30 ans) d’acquérir leur premier logement auprès du groupe Al Omrane, a ajouté Mme El Mansouri.

La ministre a rappelé que le programme d’aide directe au logement pour la période 2024-2029, lancé en application des Hautes Orientations Royales, vise à renforcer le pouvoir d’achat des citoyens pour l’acquisition de leur résidence principale, à instaurer une justice territoriale et sociale et à stimuler l’investissement dans le secteur de l’habitat, en mettant l’accent sur les petites et moyennes villes qui n’ont pas suffisamment bénéficié des programmes précédents.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters