Maroc–Türkiye–Afrique : Une Vision Commune pour un Développement Durable (Hejira)

Le Maroc, à la faveur de la vision éclairée de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, est engagé à œuvrer au renforcement d’un partenariat stratégique Afrique-Türkiye, équilibré et fructueux, porté par le codéveloppement et la création de valeur ajoutée, a affirmé, jeudi à Istanbul, le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira.
Intervenant dans le cadre de sa participation au 5-ème Forum Economique et d’Affaires Türkiye-Afrique, M. Hejira a souligné que le Royaume a fait de la coopération sud-sud, particulièrement avec les pays africains, un levier essentiel de sa politique étrangère, partant de la conviction que le développement durable dans le continent se base sur des partenariats responsables et productifs.
Il a noté à cet égard que les relations entre l’Afrique et Türkiye connaissent une croissance constante avec des échanges commerciaux estimés à 33 milliards de dollars, d’autant plus que les perspectives de ce partenariat s’annoncent prometteuses dans différents domaines, y compris dans le commerce, l’investissement, l’industrie, les infrastructures, l’énergie et les nouvelles technologies.
Et d’ajouter que la vision atlantique et africaine du Royaume ouvre la voie à une coopération tripartite Maroc-Türkiye-Afrique dans des secteurs majeurs à fort potentiel, notamment ceux de l’industrie pharmaceutique et de la souveraineté sanitaire, des industries agroalimentaires et de la sécurité alimentaire, de la transition énergétique et des nouvelles technologies, du textile, de l’automobile et de l’électronique. S’y ajoutent la logistique et la connexion maritime à partir des ports de Tanger-Med et de Nador ou encore le futur port Dakhla Atlantique.
Le secrétaire d’Etat a saisi cette occasion pour mettre en avant la résilience de l’économie marocaine, la modernisation des infrastructures et le arsenal d’accords commerciaux d’envergure faisant du Royaume une porte d’entrée privilégiée des entreprises turques vers les marchés africains, citant la complémentarité entre le Maroc et Türkiye en modèle de coopération pionnier au service du continent africain sur la base de solidarité, de confiance et d’intérêt mutuel.
Il a souligné à cet égard que le Forum Economique et d’Affaires Türkiye-Afrique constitue un espace de travail effectif et non seulement un lieu d’échange d’idées, assurant que le Maroc est disposé à œuvrer de concert avec Türkiye et les pays africains en vue de bâtir un partenariat structurel et durable au service des peuples.
Organisé conjointement par le ministère turc du Commerce et la direction du développement économique, du commerce, du tourisme, de l’industrie et des mines de la commission de l’Union Africaine (UA), ce Forum se veut une plateforme de dialogue politique de haut niveau et de promotion des liens et des réseaux commerciaux entre Türkiye et les pays africains.
Il rassemble des centaines d’acteurs économiques et du continent africain pour débattre de sujets d’intérêt commun et élaborer des recommandations visant à renforcer l’adhésion du secteur privé en faveur d’une croissance inclusive et d’un développement durable.
Les conclusions de cette rencontre devraient enrichir les discussions prévues dans le cadre du prochain sommet du partenariat turco-africain et ouvrir la voie à des relations socio-économiques durables entre les deux parties.