Benmoussa : la production de données locales fiables, levier du développement territorial au Maroc

Benmoussa : la production de données locales fiables, levier du développement territorial au Maroc

La production de données locales fiables et désagrégées constitue un levier primordial du développement territorial au Maroc, a souligné, lundi à Rabat, le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa.

“Conformément aux Hautes Orientations Royales appelant à +un enracinement de la culture du résultat fondée sur la collecte de données de terrain précises et l’utilisation des technologies numériques+, la production de données locales fiables et désagrégées s’impose aujourd’hui comme un levier primordial du développement territorial”, a dit M. Benmoussa à l’ouverture d’une conférence-débat, organisée à l’occasion de la Journée Mondiale de la Statistique (JMS) par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), en partenariat avec Bank Al-Maghrib (BAM) et l’UNFPA (United Nations Population Fund – Fonds des Nations unies pour la population).

En parfaite cohérence avec le thème de la JMS 2025 (Simuler le changement grâce à des statistiques et des données de qualité pour tous), cette approche place la statistique au cœur de la gouvernance publique, en appui à la régionalisation avancée, à l’équité sociale et à la justice spatiale, a relevé le Haut-Commissaire au Plan.

Pour lui, le défi n’est plus seulement d’accroître la production statistique, mais de produire des indicateurs de suivi, et de générer des données pertinentes, accessibles et exploitables, capables d’éclairer les acteurs régionaux, et d’accompagner les dynamiques de développement territorial.

“Ce défi est celui du HCP, mais il est aussi un défi collectif puisqu’il interpelle les autres producteurs de statistiques officielles et utilisateurs en lien avec l’action publique et les thématiques de développement”, a fait remarquer M. Benmoussa.

Il a également indiqué que la statistique publique est un instrument stratégique de souveraineté et de gouvernance, au service de la transparence, de la performance et du progrès collectif, ajoutant que le HCP s’inscrit pleinement dans cette dynamique avec l’ambition de renforcer sa contribution à la gouvernance publique, en fournissant des analyses prospectives, en accompagnant la planification territoriale et en intégrant les impératifs du développement durable dans les politiques nationales.

M. Benmoussa a noté que les institutions productrices de données sont appelées à s’adapter à un environnement en constante évolution, marqué par la révolution numérique, la diversification des sources d’information et les exigences accrues de transparence, d’éthique et d’efficacité.

Afin d’opérer ce virage stratégique de transition vers une statistique moderne, agile et ouverte, au service du développement et de la décision éclairée, le HCP procède, avec le concours de ses partenaires et en parfait alignement avec les normes internationales en vigueur, à la modernisation et à la refonte de son dispositif opérationnel, a-t-il fait savoir, précisant que ce processus se traduit par plusieurs chantiers majeurs.

Il s’agit notamment d’une modernisation et d’une restructuration organisationnelles et méthodologiques, d’une dynamique partenariale avec l’écosystème national et international, d’une adaptation à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle, ainsi qu’un engagement volontariste dans une politique d’ouverture et de valorisation de la donnée.

Parallèlement, M. Benmoussa a souligné que le Maroc, malgré une base statistique renforcée et en constante amélioration, demeure confronté à plusieurs défis structurels qui freinent l’exploitation optimale de la donnée, dont un cadre juridique régissant la statistique inadaptée aux exigences contemporaines de gouvernance fondée sur les données, une couverture thématique limitée, une désagrégation territoriale des données inférieure aux besoins de la planification publique.

Il a aussi mis l’accent sur le potentiel important de données non conventionnelles dont l’exploitation pourrait permettre d’aller vers plus de granularité et de renforcer la pertinence et la réactivité du dispositif statistique, et les opportunités et les avantages de l’IA qui restent peu explorés, en plus d’une culture statistique insuffisante au sein de la société et même de certaines institutions engendrant parfois de la méfiance ou des polémiques infondées lors de la publication de chiffres officiels.

Dans ce sens, M. Benmoussa a noté que la JMS 2025 constitue pour le Maroc une occasion privilégiée de dresser le bilan de son système statistique national, d’en valoriser les acquis et de consolider une dynamique collective tournée vers le progrès.

“C’est une posture et une démarche qui doivent nous permettre de faire évoluer la gouvernance générale en renforçant la connexion avec une politique de résultats basée sur les données probantes. Il s’agit, à mon sens, d’une co-construction collective impliquant l’ensemble des parti-prenantes pour relever les défis persistants et faire en sorte que des statistiques de qualité puissent pleinement assumer leur rôle de levier de la justice sociale et du développement territorial”, a-t-il soutenu.

Selon le Haut-Commissaire au Plan, la consolidation du système statistique national est un projet collectif et structurant qui demande de la coordination, de la rigueur, du souffle, mais aussi une vision prospective tournée vers l’avenir.

Les prochaines années seront décisives pour ancrer la culture de la donnée dans toutes les sphères de l’action publique, pour renforcer l’interopérabilité entre institutions, et pour promouvoir une gouvernance ouverte, éclairée et fondée sur l’évidence, a-t-il jugé, assurant que le HCP poursuivra, avec constance, cette dynamique de transformation et continuera de jouer son rôle de référent, de vigile de la qualité et de la cohérence, tout en fédérant les énergies autour d’une même ambition : faire de la donnée un bien commun national, au service du citoyen, du territoire et du développement.

Cette conférence-débat, dont la séance inaugurale s’est déroulée en présence du Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, et la représentante de l’UNFPA au Maroc, Marielle Sander, s’inscrit dans un contexte marqué par une profonde transformation du HCP, traduisant une ambition Royale pour éclairer et accompagner les choix de développement du Royaume.

Elle vise à instaurer un espace de dialogue sur les enjeux futurs de la statistique officielle, sur la coordination interinstitutionnelle, et sur l’ouverture à l’écosystème académique et scientifique, afin de mieux soutenir les politiques publiques et encourager les décisions fondées sur des données probantes.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters