Trump annonce une visite en Chine début 2026

Le président américain Donald Trump a annoncé, lundi, qu’il compte se rendre en Chine au début de l’année prochaine pour rencontrer le président Xi Jinping, avec lequel il devrait aussi s’entretenir à la fin du mois en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC).
« J’ai été invité en Chine, et j’irai sûrement en début d’année prochaine. C’est à peu près organisé », a déclaré le président américain à des journalistes, en recevant à la Maison Blanche le Premier ministre australien Anthony Albanese.
M. Trump a confirmé dans une interview à Fox News diffusée dimanche qu’il allait rencontrer son homologue chinois dans « deux semaines environ », en marge du Sommet de l’APEC en Corée.
Le président américain devrait arriver en Corée le 29 octobre pour une visite de deux jours, alors que le sommet se tiendra jusqu’au 1er novembre. Ce déplacement intervient sur fond de tensions commerciales persistantes entre Pékin et Washington, notamment au sujet des droits de douane et de l’exploitation des terres rares.
Une trêve fragile a été négociée, mais le président américain a menacé d’imposer des taxes supplémentaires de 100% sur les produits chinois entrant aux États-Unis, en réaction au renforcement par Beijing des contrôles sur les exportations de terres rares.
Il intervient également alors que les attentes grandissent quant à un possible accord commercial entre Washington et Séoul, après que le Secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré que les États-Unis étaient sur le point de « finaliser » les négociations avec la Corée.