Barid Al-Maghrib émet un timbre commémoratif pour les 80 ans des Nations Unies

Barid Al-Maghrib émet un timbre commémoratif pour les 80 ans des Nations Unies

Le Groupe Barid Al-Maghrib a procédé à l'émission d’un timbre-poste commémoratif, en partenariat avec le Centre d’information des Nations Unies (CINU) au Maroc, à l'occasion de la célébration du 80e anniversaire des Nations Unies.

La cérémonie de dévoilement de cette émission spéciale s’est tenue vendredi à Rabat, en présence notamment du Directeur Général du Groupe Barid Al- Maghrib, Amin Benjelloun Touimi, de la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Maroc, Nathalie Fustier, outre des représentants de ministères et d’institutions nationales, du corps diplomatique et d’organisations du système onusien à Rabat.

Intitulé "Nations Unies : 80 ans", ce timbre commémoratif met en lumière le rôle essentiel de l’ONU à travers une composition symbolique représentant son siège, les drapeaux des États membres, le logo officiel du 80e anniversaire associé à l’emblème des Nations Unies, ainsi qu’une carte du monde illustrant l’universalité de l’Organisation.

Des silhouettes stylisées aux bras levés incarnent l’élan collectif des peuples vers un avenir de paix, de coopération et de prospérité partagée, en écho au slogan "Construire notre avenir ensemble". À travers cette émission, Barid Al-Maghrib réaffirme son engagement à valoriser les événements marquants de l’histoire mondiale et les idéaux universels de solidarité, de paix et de développement.

Cette commémoration s’inscrit dans le cadre d’une collaboration historique entre Barid Al-Maghrib et le Centre d’Information des Nations Unies, marquée par de nombreuses émissions philatéliques célébrant les anniversaires et grandes étapes de l’Organisation, témoignant ainsi d’un partenariat durable au service des valeurs universelles.

A cette occasion, Benjelloun Touimi a rendu hommage à l'action de l'ONU qui, depuis sa création, s’est affirmée comme un pilier du dialogue international, un acteur clé du développement durable et un vecteur d’espérance pour l’humanité.

"En tant qu’institution postale, nous souhaitons, à travers ce timbre commémoratif, marquer cet anniversaire symbolique et rappeler l’importance des valeurs universelles que le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, ne cesse de promouvoir sur la scène internationale", a-t-il ajouté.

Il a, en outre, indiqué que ce timbre commémoratif illustre le rôle essentiel de l’ONU à travers une composition artistique, notant qu'il s’inscrit dans la continuité d’une série d’émissions philatéliques célébrant, entre 1970 et 2020, plusieurs anniversaires de l’ONU, et reflète également la vocation profonde de Barid Al-Maghrib, celle de préserver et valoriser la mémoire collective à travers la philatélie.

Pour sa part, Fustier a exprimé ses vifs remerciements au Royaume du Maroc pour son engagement constant aux côtés des Nations Unies, et sa profonde gratitude à Barid Al-Maghrib pour l'émission d'un timbre commémoratif marquant le 80e anniversaire des Nations Unies. "Nous célébrons aujourd'hui les 80 ans d'une idée simple et puissante : ce que nul ne peut atteindre seul devient possible ensemble.

Tenons ce cap", a-t-elle dit. Par ailleurs, la responsable onusienne a relevé que ce 80e anniversaire résonne tout particulièrement au Maroc, qui célèbrera 7 décennies d'une contribution substantielle et inspirante au multilatéralisme, du maintien de la paix, aux droits humains, au dialogue des civilisations, à la lutte contre les discours de haine et à la réponse à l'urgence climatique.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters