Droits de douane : Trump refuse tout contact avec le Premier ministre canadien Mark Carney
Le président américain Donald Trump a écarté lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de désaccords persistants autour des droits de douane appliqués aux produits canadiens. « Je ne veux pas le rencontrer. Je ne vais pas le rencontrer avant longtemps », a-t-il indiqué à la presse alors qu’il se rendait au Japon depuis la Malaisie.
Cette décision intervient après l’annonce, samedi, d’une hausse de 10 % des taxes sur les importations canadiennes, en réaction à la diffusion d’une campagne publicitaire jugée critique envers la politique tarifaire de Washington.
Le président américain a vivement réagi à cette campagne, la qualifiant de « fraude ».
De son côté, M. Carney a réaffirmé, en marge du 47e sommet de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), la disponibilité du Canada à reprendre les discussions commerciales avec les États-Unis.
Toutefois, les perspectives de dialogue semblent compromises à court terme, les tensions bilatérales s’étant nettement accrues depuis la diffusion de cette publicité jugée inamicale par la Maison-Blanche.
Avant cette controverse, une rencontre entre les deux dirigeants était initialement prévue en marge du sommet 2025 de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC). La campagne publicitaire, estimée à 75 millions de dollars, avait été lancée par le gouvernement de la province canadienne de l’Ontario et diffusée sur plusieurs chaînes de télévision américaines.
Face à la colère du Chef de l’exécutif américain, le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé vendredi la suspension de la campagne à partir de lundi, dans le but de faciliter la reprise des négociations commerciales entre Ottawa et Washington. Environ 85 % des échanges commerciaux entre les États-Unis et le Canada demeurent exempts de droits de douane dans le cadre de l’Accord de libre-échange nord-américain.
Toutefois, plusieurs produits canadiens restent soumis à des taxes américaines, notamment des surtaxes de 50 % sur l’acier et l’aluminium, de 10 % sur l’énergie et les minéraux critiques, de 25 % sur les véhicules et de 45 % sur le bois d’œuvre.