Sahara marocain : le plan d’autonomie, moteur du développement au Maghreb
Le plan d’autonomie, consacré par la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU comme la base de règlement du différend autour du Sahara marocain, favorise la poursuite de la marche de développement au Maghreb, a souligné la présidente du parti mauritanien « Namaa », Zeinabou Taghi.
Dans une déclaration à la MAP, Mme Taghi a indiqué que « le plan d’autonomie constitue la solution la plus réaliste et la plus réalisable » et « permettra à la région maghrébine de sortir de l’impasse dans laquelle elle s’est enlisée depuis longtemps ».
« Notre région a besoin de paix pour relever les défis sur les plans économique, social et environnemental », a-t-elle poursuivi, estimant que ce « conflit demeure le principal obstacle à l’intégration régionale tant attendue ».
Mme Taghi a, par ailleurs, affirmé qu’une solution fondée sur l’initiative d’autonomie permettra de « mettre un terme à la tragédie » des populations des camps de Tindouf, où les conditions sont loin de répondre aux exigences d’une vie digne.
« Il est temps pour les pays du Maghreb de conjuguer leurs efforts et d’édifier un espace commun à même de concrétiser les espoirs et les aspirations de leurs peuples, toujours animés par le rêve d’unité », a-t-elle conclu.