Réélection du Maroc au Conseil des ministres arabes du Transport
Le Maroc a été réélu, lundi au Caire, membre du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du Transport pour la période 2025-2027. Cette réélection a eu lieu lors de la 38e session du Conseil des ministres arabes du Transport, tenue au siège de la Ligue des Etats arabes, avec la participation de l’ambassadeur du Maroc au Caire et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Ait Ouali.
Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette réunion, M. Ait Ouali a indiqué que cette 38e session a été marquée par une participation marocaine distinguée, concrétisée par la réélection du Royaume au sein du Bureau exécutif du Conseil à une large majorité pour la période 2025-2027.
Le diplomate marocain a également souligné que les ministres arabes du Transport ont salué, à cette occasion, le succès de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, organisée à Marrakech en février dernier, ainsi que les efforts considérables déployés par le Maroc pour assurer la réussite de cet important événement, ajoutant que les ministres ont recommandé la mise en œuvre des conclusions issues de la Conférence de Marrakech sur la sécurité routière.
Il a fait savoir que le Maroc a présenté, au cours de cette réunion, quatre propositions portant sur l’élaboration d’une stratégie arabe de sécurité routière, la création d’un réseau de centres de formation agréés dans le domaine de l’aviation civile, la transformation numérique du secteur du transport, ainsi que sur la transition énergétique et la réduction des émissions carbone.
Ait Ouali a aussi indiqué que les ministres arabes ont loué les avancées réalisées par le Royaume dans le domaine du transport, en particulier les efforts soutenus dans le développement des infrastructures aériennes, maritimes et terrestres, ainsi que les initiatives visant à renforcer la connectivité du Maroc avec le continent africain. D’autre part, M. Ait Ouali a pris part aux travaux de la 30e session de l’Assemblée générale de l’Académie arabe des sciences, de la technologie et du transport maritime, au niveau ministériel.