Le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF Maroc-2025 fait escale à Paris
Après l’étape de Londres, le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF Maroc-2025 fait escale à Paris, les 3 et 4 décembre, dans le cadre du « Diaspora Tour ».
Le « Diaspora Tour » de la CAF a investi, mercredi soir, les salons du prestigieux Palais de Tokyo dans la capitale française, pour une célébration qui se veut, selon les organisateurs, « un pont solide et vivant entre le continent qui façonne des légendes et la diaspora qui les porte haut ».
Lors d’une soirée haute en couleurs en présence de nombreux footballeurs et d’amateurs du ballon rond, de journalistes, d’artistes et de personnalités de divers horizons, l’accent a été mis sur « cette identité partagée que célèbre le Diaspora Tour : l’énergie du continent, la ferveur de ses communautés et ce lien fort qui unit les supporters d’ici et d’ailleurs ».
Il s’agit, pour les organisateurs, d’un « hommage autant aux joueurs africains devenus des références sur les pelouses européennes qu’à tous ceux qu’ils inspirent ». Le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF a été dévoilé au milieu des acclamations d’un public nombreux venu prendre part à cette célébration du football africain et de ses légendes.
À la veille d’une CAN très attendue au Maroc, le passage de son Trophée par Paris marque un premier temps fort destiné à rapprocher la diaspora du continent de cette compétition et à installer la ferveur autour de l’événement.
Dans une déclaration à la MAP, Omar Khyari, conseiller du président de la Fédération Royale marocaine de Football (FRMF) a souligné que le « Diaspora Tour » vise à mobiliser les Africains vivant en Europe autour de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se tiendra au Maroc. « Nous sommes ravis de voir qu’il y a un engouement immense, la semaine dernière à Londres et cette semaine à Paris, autour de notre Coupe d’Afrique », a-t-il dit.
M. Khyari a indiqué que « conformément à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc prépare ce qui sera la meilleure édition de l’histoire de la CAN », notant que « la FRMF est mobilisée pour offrir une expérience exceptionnelle et une compétition de très haut niveau ».
Pour sa part, Hervé Penot, grand reporter football au quotidien sportif « L’Equipe » a exprimé son enthousiasme pour la prochaine CAN organisée au Maroc, qu’il considère comme « une compétition très attendue et probablement l’une des meilleures jamais réalisées en Afrique, notamment grâce à la qualité exceptionnelle des infrastructures mises en place ».
Selon lui, « le Maroc offre toutes les garanties d’une organisation exemplaire : terrains, installations, hébergements et équipements sont d’un niveau difficilement surpassable sur le continent ».
Le journaliste français a également mis en avant « l’évolution remarquable du football marocain », saluant « les efforts continus et la stratégie cohérente qui ont permis au Maroc de devenir une référence du football africain ».