Province de Midelt : dispositif spécial face aux chutes de neige et aux précipitations

Province de Midelt : dispositif spécial face aux chutes de neige et aux précipitations

Les autorités locales au niveau de la province de Midelt, en étroite collaboration avec les départements concernés, poursuivent leur mobilisation générale pour faire face aux conséquences des intempéries dans le cadre d’une approche d’anticipation et de prévention des risques.

A Imilchil, cette commune à forte dominante montagneuse, toutes les mesures préventives ont été prises dès l’annonce par la Direction générale de la météorologie (DGM) d’intempéries éventuelles (fortes précipitations et/ou chutes de neige).

A cet effet, tous les moyens humains et logistiques nécessaires pour atténuer les effets de ce phénomène météorologique ont été mobilisés alors que les équipes de terrain ont été renforcées pour assurer des interventions plus rapides et plus efficaces.

Au niveau de la province, les autorités locales ont pris une série de mesures dans le cadre d’une approche anticipative entre autres, le transfert des femmes enceintes et des personnes atteintes de maladies chroniques respectivement vers les Maisons de maternité et les centres de santé pour une meilleure prise en charge, outre l’approvisionnement en bois de chauffage, en denrées alimentaires et en couvertures en quantités suffisantes au profit des catégories ciblées au niveau des communes concernées.

Les efforts des autorités locales portent également sur les actions d’assistance au profit des personnes en situation de détresse et de leur bétail, ainsi que le désenclavement des zones éloignées et ce dans le cadre des plans d’action examinés par le comité local de vigilance qui se tient régulièrement afin de coordonner, de suivre et d’évaluer les interventions.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur provincial de l’Equipement, du transport et de la logistique, Bendaoud Osman a fait état de la mobilisation d’un important dispositif humain et logistique dont des niveleuses et des chasse-neiges en prévision des chutes de neige.

Les équipes d’intervention sont en place au niveau de plusieurs régions qui connaissent d’importantes chutes de neige en particulier Imilchil, Hjiret, Tizi n’tlghemt ou encore Anemzi, a-t-il précisé, notant que le réseau enneigé au niveau de la province de Midelt s’élève à 700 kms, d’où l’importance de ces interventions visant à assurer la fluidité de la circulation et la sécurité des usagers de la route.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters