CAN Maroc-2025 : clôture du programme PRIS-AFCON à la prison de Tamesna
La prison locale de Tamesna a accueilli vendredi la cérémonie de clôture du programme PRIS-AFCON, initié au profit des détenus à l'occasion de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN Maroc-2025).
Mis en place par la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), ce programme a bénéficié aux pensionnaires des établissements pénitentiaires des villes hôtes de cette compétition africaine, à savoir Rabat, Casablanca, Tanger, Fès, Marrakech et Agadir.
PRIS-AFCON, qui s'inscrit dans le droit fil de la vision stratégique de la DGAPR tendant à renforcer la dimension humaine et sociale des établissements pénitentiaires, a été marqué par l'organisation d'un mini-tournoi de football ayant réuni des pensionnaires de 15 pays africains, dont le Maroc.
Dans le cadre du même programme, il a été procédé à la diffusion des matchs de la CAN dans toutes les cellules et tous les espaces d’hébergement des pensionnaires, en plus de la tenue de rencontres interactives avec d'anciens joueurs, journalistes et acteurs sportifs, avec l’implication d’associations de la société civile, dans le cadre d’ateliers et d’activités parallèles.
Dans une déclaration à la presse, le chef du département de la Réinsertion éducative et de l’Action sociale et culturelle à la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), Benaissa Bennasser, a affirmé que ce programme reflète l’ouverture de l’institution sur les différentes manifestations nationales, continentales et internationales et sa volonté d'impliquer les détenus dans celles-ci.
De son côté, la présidente de la Fédération royale marocaine du sport pour tous (FRMSPT), Nezha Bidouane, a mis en avant l’importance de l’encadrement sportif au niveau des établissements pénitentiaires, ajoutant que les initiatives comme PRIS-AFCON motivent les détenus et les préparent à servir leur pays après leur libération.
Lors de cette cérémonie de clôture, il a été procédé à l’organisation de la finale du mini-tournoi africain de football et l'attribution des prix aux équipes gagnantes, outre la projection d’un film institutionnel documentant les différentes étapes du programme PRIS-AFCON.
PRIS-AFCON vise à créer un espace sportif et culturel au sein du milieu carcéral, à promouvoir les valeurs de citoyenneté, de discipline et de travail collectif ainsi qu’à renforcer les liens de fraternité africaine.