Conseil de l’Europe : des parlementaires marocains aux travaux de l’Assemblée parlementaire

Conseil de l’Europe : des parlementaires marocains aux travaux de l’Assemblée parlementaire

Une importante délégation parlementaire marocaine participe aux travaux de la session plénière d’hiver de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), qui se sont ouverts lundi au Palais de l’Europe à Strasbourg.

Le Royaume est représenté par des parlementaires issus des Chambres des Représentants et des Conseillers, qui devront prendre part aux travaux des différentes commissions thématiques.

Le programme de cette session (26-30 janvier), la première au titre de l’année 2026, comprend des débats articulés autour de la sauvegarde du système de justice internationale, l’engagement pour une paix globale, juste et durable, la nécessité d’une interdiction des pratiques de conversion et les élections en temps de crise.

D’autres débats d'urgence sont également à l’ordre du jour, sous les thèmes "Garantir l'intégrité du système de la Convention européenne des droits de l'homme", “Assurer l'obligation de rendre des comptes, la protection humanitaire et le respect du droit international à Gaza et en Cisjordanie après le cessez-le-feu” et “Le 65ème anniversaire de la Charte sociale européenne”. L'Assemblée doit également adopter son avis sur un nouveau protocole à la Convention sur les droits de l’homme et la biomédecine relatif au placement et au traitement involontaires des personnes en soins de santé mentale.

Les parlementaires devront discuter, par ailleurs, du renforcement des démocraties avec les jeunes, ainsi que de la socialisation à l’école et d’une éducation inclusive et participative. Les travaux de cette session seront marqués par l’élection d’un nouveau président de l’APCE, en remplacement du Grec Theodoros Rousopoulos, en poste depuis deux ans.

L’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe tient chaque année quatre sessions plénières ordinaires, qui se déroulent au Palais de l’Europe à Strasbourg. Ces sessions rassemblent les parlementaires des 46 États membres du Conseil de l’Europe, ainsi que des représentants de pays observateurs et autres partenaires du Conseil de l’Europe pour la démocratie, dont le Maroc.

Le Royaume prend part aux sessions de l'APCE en sa qualité de Partenaire pour la démocratie au Conseil de l’Europe, un statut dont il jouit depuis 2011.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters