La société civile, un modèle de citoyenneté responsable (Mustapha Baitas)
La société civile a toujours été un modèle de citoyenneté responsable et de défense des causes nationales, a indiqué vendredi à Errachidia, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas.
Intervenant à l’ouverture du 6e Forum national sous le thème ” Les financement alternatifs, un levier pour renforcer le rôle de la société civile dans le développement “, le ministre a indiqué que la société civile a acquis une vaste expérience de terrain en travaillant sur des questions qui concernent le citoyen, qu’il s’agisse de cibler différentes catégories de la société ou d’interagir avec les exigences du développement et les besoins des citoyens en général.
M. Baitas a, par ailleurs, fait état, selon un diagnostic quantitatif et qualitatif de l’état des lieux des associations de la société civile, de certaines contraintes qui entravent une meilleure performance de ces associations, notamment celles liées au financement de leurs programmes et projets.
Il a indiqué, dans ce sens, que le gouvernement déploie des efforts constants pour soutenir l’action de la société civile, précisant que les défis liés à la durabilité financière requièrent une transition vers des méthodes de financement alternatives.
Le ministre, qui a mis l’accent sur la loi n° 15.18 relative au financement collaboratif, a souligné l’importance des plateformes numériques comme des mécanismes innovants permettant d’aller au-delà des financements traditionnels, ainsi que d’autres solutions telles que les partenariats avec le secteur privé, la responsabilité sociale des entreprises et les activités génératrices de revenus.
Il a insisté sur l’importance de l’implication de la société civile dans la transformation numérique et dans le développement de mécanismes de mise en réseau et de capacités de gestion pour garantir la durabilité des projets et renforcer le rôle des associations en tant qu’acteurs de la consolidation de l’État social.
Les travaux du 6e Forum national sur les financements alternatifs et leur rôle dans le renforcement de la contribution de la société civile dans le développement offre une plateforme devant favoriser le dialogue et l’échange des expériences autour des mécanismes de financements alternatifs et mettre en lumière leur rôle dans le soutien à l’autonomie financière des associations.
Cet évènement de deux jours vise également à braquer les projecteurs sur les expériences nationales et internationales réussies, à renforcer les partenariats entre les acteurs de la société civile, les institutions publiques et le secteur privé, et à formuler des recommandations pratiques et applicables.