CRI Marrakech-Safi : plus de 26 MMDH d’investissements approuvés entre novembre 2025 et janvier 2026

CRI Marrakech-Safi : plus de 26 MMDH d’investissements approuvés entre novembre 2025 et janvier 2026

Un total de 289 projets d’investissement ont été approuvés au niveau de la région Marrakech-Safi, pour un montant global de 26,1 milliards de dirhams (MMDH), durant la période allant du 24 novembre 2025 au 31 janvier 2026, selon le Centre Régional d’Investissement de Marrakech-Safi (CRI-MS).

Ces projets, validés dans le cadre des travaux de la Commission Régionale Unifiée d’Investissement (CRUI), devraient permettre la création de 12.325 emplois directs, traduisant la dynamique soutenue que connaît la région en matière d’attractivité et de mobilisation de l’investissement, précise la même source dans un communiqué, ajoutant qu’un total de 31 réunions de la Commission ont été tenues durant cette période, au cours desquelles 513 dossiers d’investissement ont été examinés dans des délais maitrisés.

Cette performance remarquable s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à ériger l’investissement en moteur principal de la croissance économique et de la création d’emplois, en cohérence avec les dispositions de la nouvelle Charte de l’Investissement et les réformes structurelles liées à la modernisation des Centres Régionaux d’Investissement et au renforcement de la déconcentration administrative, relève le CRI-MS.

Ces résultats illustre, selon le document, la confiance croissante accordée à la région par les investisseurs nationaux et internationaux.

La dynamique enregistrée s’est également traduite par la signature de près de 200 décisions administratives relatives aux projets d’investissement, grâce à l’appui des autorités locales compétentes et à une coordination étroite entre les différentes composantes de l’écosystème régional et national de l’investissement.

Cette gouvernance, fondée sur la convergence des acteurs, l’accélération des procédures et le renforcement de l’efficacité décisionnelle, constitue un levier déterminant de performance, fait savoir la même source.

Et d’ajouter que ces indicateurs confirment la trajectoire ascendante de la région, soutenue par une offre territoriale compétitive, des infrastructures modernes, un capital humain qualifié et un écosystème logistique intégré.

Ils illustrent également l’efficacité de la CRUI en tant que mécanisme central de simplification des procédures, d’accélération de la prise de décision et de garantie de transparence et de respect des délais légaux.

Selon le communiqué, ces performances s’inscrivent pleinement dans le déploiement avancé de la Charte de l’Investissement, visant à stimuler l’investissement productif, à renforcer l’équité territoriale et à orienter les projets vers les secteurs stratégiques prioritaires, contribuant ainsi à la création de valeur ajoutée et à la consolidation de la compétitivité de l’économie nationale.

“Le CRI-MS renouvelle son engagement à poursuivre la mobilisation, aux côtés des différents partenaires institutionnels et du secteur privé, afin de faire de la Région Marrakech-Safi un modèle dans la mise en œuvre de la vision gouvernementale pour la promotion de l’investissement, à travers l’activation optimale de la nouvelle Charte de l’Investissement, de manière à renforcer l’attractivité de la région, améliorer le climat des affaires et consolider une dynamique d’investissement durable, en cohérence avec la vision nationale d’un modèle de développement plus compétitif et plus inclusif”, conclut le communiqué.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine

Vidéos de la semaine





Newsletters