Tehraoui : Les ressources humaines, moteur de la réforme du système de santé
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, M. Amine Tehraoui, a affirmé, mardi à Meknès, qu'aucun chantier de réforme, aussi ambitieux soit-il, ne peut atteindre ses objectifs sans l'engagement, la mobilisation et l'implication effective des professionnels de santé.
"Les ressources humaines ne constituent pas seulement une composante de la réforme, mais en sont le socle, le moteur et la garantie de sa pérennité", a expliqué M.Tehraoui dans une allocution adressée par visioconférence aux participants aux journées nationales des ressources humaines, organisées du 23 au 25 juin sous le thème "Le capital humain : pilier et moteur de l'amélioration du système de santé".
Il a ajouté que cette nouvelle étape exige une approche stratégique de la gestion du capital humain, fondée sur l’anticipation des besoins, le développement des compétences et la valorisation des parcours professionnels.
Il a, en outre, mis en avant le rôle central et l’engagement effectif de l’ensemble des professionnels de santé, aux niveaux central et régional, dans la réussite de cette transformation stratégique, en tant que levier essentiel pour améliorer la qualité des services de santé et renforcer la proximité avec les citoyennes et les citoyens.
A cette occasion, il a réitéré l’engagement du ministère à poursuivre la mise en œuvre de cette réforme dans un esprit participatif, ouvert et responsable, afin d’assurer le déploiement optimal de ses différentes composantes, avec pour priorité constante la santé des citoyennes et des citoyens.
Le ministre a souligné que le Royaume, après avoir posé les fondements législatifs et institutionnels consacrés par la loi-cadre n° 06.22, est désormais engagé dans une phase décisive, marquée par la mise en œuvre concrète de la réforme sur le terrain.
Il a relevé que les Groupements Sanitaires Territoriaux constituent l’une des expressions les plus significatives de cette transformation, dans la mesure où ils ne se limitent pas à une simple réorganisation administrative, mais traduisent une évolution profonde du mode de gouvernance, fondée sur l’autonomie de gestion et le rapprochement de l’offre de soins des populations.
M. Tehraoui a également rappelé l’effort déployé par le ministère durant la période 2025-2026, qui s’est traduit par la publication de 25 textes réglementaires destinés à accompagner ce chantier.
Il a, à cet égard, souligné l’importance stratégique du projet de décret d’application de l’article 24 de la loi n° 09.22 relative à la mobilité des professionnels de santé, en tant que levier essentiel pour assurer une gestion plus souple des compétences et garantir leur répartition équitable et durable sur l’ensemble du territoire national.
Évoquant l’état d’avancement de l’opérationnalisation des Groupements Sanitaires Territoriaux, le ministre a présenté plusieurs indicateurs relatifs à l’expérience pilote du Groupement Sanitaire Territorial de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma au titre de l’année 2025, première concrétisation territoriale du nouveau modèle.
Ces indicateurs traduisent notamment une amélioration de l’accès des populations aux services de base et un renforcement de la coordination entre les différents niveaux de l’offre de soins, a-t-il indiqué, faisant savoir que l’année 2026 constitue une étape déterminante pour consolider cette dynamique et accélérer l’extension progressive des Groupements Sanitaires Territoriaux à l’échelle nationale.
Les Journées nationales des ressources humaines ont réuni notamment les directeurs régionaux de la santé et de la protection sociale, les responsables régionaux des ressources humaines, les représentants des Groupements Sanitaires Territoriaux, les responsables des Centres Hospitaliers Universitaires ainsi que les directeurs des établissements de formation relevant du ministère.
Organisée à l'initiative de la Direction des ressources humaines du ministère, cette rencontre vise à renforcer la mobilisation collective, améliorer la coordination entre les différents intervenants et accompagner les transformations profondes que connaît le secteur de la santé, dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme nationale.