Le gouvernement annonce une hausse des exportations

Le gouvernement annonce une hausse des exportations

Lors d'une réunion mardi à la Chambre des conseillers, le Chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani a annoncé une hausse des exportations.

Tout au long de la réunion, El Othmani a évoqué les accords de libre-échange du Maroc.

Il a noté que la part de marché du pays est passée de 0,11% en 2007 à 0,15% en 2017, le Maroc ayant doublé ses parts de marché en Afrique, aux Etats-Unis et en Asie, notamment dans l'aéronautique, l'alimentation et l'automobile.

El Othmani a réitéré que l'industrie manufacturière et la production technologique du Maroc se sont remarquablement améliorées, atteignant un taux d'exportation de 54,2% en 2017 contre 30,6% en 2007, en raison de ses partenariats économiques.

Selon El Othmani, les accords de libre-échange conclus par le Maroc avec l'Union européenne ont augmenté de 6,10%. Quant à ses accords de libre-échange avec la Turquie, le royaume a enregistré une croissance de 30% et de 16,4% avec les États-Unis.

El Othmani informe que les transactions du pays ont atteint 414 milliards de dirhams en 2017 par rapport à il y a dix ans (229 milliards de dirhams), ajoutant que le taux d'importation atteignait 66,4% en 2017, en légère augmentation par rapport aux exportations du des pays.

El Othmani a conclu que le gouvernement suivra une nouvelle approche des négociations à l'étranger, en se conformant à la Loi 91.14 sur les échanges étrangers pour améliorer les investissements des entreprises, en particulier au niveau agricole.

La rédaction



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine



Vidéos de la semaine





Newsletters