CAN U17 Maroc 2025: Les Lionceaux de l'Atlas s’imposent largement face à l’Ouganda

La sélection marocaine U17 de football a largement battu son homologue ougandaise sur le score de 5 buts à 0, dimanche soir au stade El Bachir à Mohammedia, en match d’ouverture (groupe A) de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football de la catégorie, qui se tient du 30 mars au 19 avril au Maroc.
Dès l’entame du jeu, les Lionceaux de l’Atlas ont montré leur visage offensif et sont parvenus à ouvrir le score par un but précoce signé Ilies Belmokhtar (3e).
Confortés par cette avance, les protégés de Nabil Baha ont poursuivi de plus belle en inscrivant un second but par Driss Ait Cheikh (8e).
Solides en milieu de terrain et en défense, les joueurs de l’équipe nationale ont donné du fil à retordre à leurs homologues ougandais qui n’ont pas réussi à inquiéter le gardien Chouaib Bellaarouch.
Les Lionceaux de l’Atlas ont déroulé leur jeu en effectuant des passes en profondeur, poussant la défense ougandaise à la faute pour obtenir un penalty transformé par Ziyad Baha (24e).
Après ce troisième but, les joueurs de l’Ouganda ont tenté de réduire l’écart, mais ont buté sur une défense bien en place qui a stoppé net leurs aspirations pour ouvrir le score.
Ilies Belmokhtar est revenu à la charge pour offrir un quatrième but au Maroc à la 32e minute de jeu, après une belle passe décisive de Ahmed Mouhoub.
De retour des vestiaires, les joueurs de l’Ouganda ont été plus dynamiques en milieu de terrain et en attaque mais sans pour autant inquiéter la défense marocaine, qui a réussi à bien gérer cette montée en puissance de son adversaire.
Le festival des buts des Lionceaux de l’Atlas s’est poursuivi avec une cinquième réalisation signée Ziyad Baha (71e), auteur d’un doublé.
Pour son deuxième match, le Maroc croisera le fer avec la Zambie, le jeudi 3 avril, avant de clore la phase de poules contre la Tanzanie, le dimanche 6 avril.
Cette rencontre s’est déroulée en présence, notamment, du ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Mohamed Saad Berrada, du président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, du wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia et des responsables de la Confédération africaine de football.
Lundi, la Tanzanie affrontera la Zambie (14h00), le Burkina défiera le Cameroun (17h00), tandis que l’Afrique du Sud sera opposée à l’Egypte en soirée (20h00).
Douze équipes réparties en quatre groupes se disputent le titre de cette compétition qui sert également de tournoi qualificatif pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, prévue plus tard dans l’année au Qatar.