Le FMI accorde une nouvelle ligne de crédit de 4,5 milliards de dollars au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) a donné son feu vert, mercredi 2 avril, pour un nouvel accord de deux ans en faveur du Maroc dans le cadre de la Ligne de Crédit Modulable (LCM).
Ce financement, qui s'élève à 3,45 milliards de DTS (environ 4,5 milliards de dollars), représente 386 % de la quote-part du Royaume auprès de cette institution financière. Dans son communiqué, le FMI précise que cette approbation s'accompagne de l'annulation de l'accord précédent par le Maroc. Cependant, les autorités marocaines ont fait savoir qu'elles comptent utiliser cette nouvelle ligne de crédit de manière préventive, en accord avec leur stratégie de gestion des risques.
Ce dispositif marque la deuxième LCM accordée au Maroc, après celle d'avril 2023, qui était de 3,726 milliards de DTS (417 % de la quote-part). Avant cela, le pays avait bénéficié de quatre accords successifs sous la Ligne de Précaution et de Liquidité (LPL) entre 2012 et 2020. Kenji Okamura, directeur général adjoint du FMI, a déclaré que « l'économie marocaine a montré une résilience impressionnante face aux récents chocs, malgré une série de sécheresses qui ont impacté la production agricole et augmenté le taux de chômage ».
Il a également salué « les solides cadres institutionnels et politiques du Maroc », en soulignant que cette nouvelle LCM continuera de soutenir les réformes en cours et de protéger le pays contre les risques économiques. Enfin, le FMI indique que le Maroc s'engage à réduire progressivement son accès à cette ligne de crédit en fonction de l'évolution des risques, dans le cadre de sa stratégie de sortie.