Financement vert : 70 millions d'euros accordés à Bank of Africa par la BERD, l’UE, le GCF et le Canada

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s'associe au Fonds vert pour le climat (GCF), à l'Union européenne (UE) et au Canada, à travers le programme HIPCA (High-Impact Partnership on Climate Action), pour renforcer l'accès au financement des entreprises privées au Maroc via un prêt de 70 millions d'euros accordé à la Bank of Africa (BOA).
Ce financement sera déployé dans le cadre du programme de décarbonisation et de résilience climatique au Maroc, soutenu par l'UE (GEFF+). Il comprend un prêt senior non garanti pouvant atteindre 35 millions d'euros, fourni par le GCF, et un autre prêt senior non garanti de 35 millions d'euros cofinancé par HIPCA.
Cette facilité permettra à la BOA d'accorder des prêts aux entreprises privées marocaines, y compris les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), désireuses d'investir dans des technologies d'adaptation et d'atténuation des effets du changement climatique.
Le financement sera complété par un ensemble de coopération technique (TC) d'une valeur totale de 6 millions d'euros, dont 2,38 millions d'euros sous forme de subventions d'investissement fournies par l'UE, et 3,62 millions d'euros apportés par le GCF.
Ce programme de coopération technique, intégré au programme GEFF+, soutiendra la BOA dans le développement de ses pratiques de financement vert. L'objectif est également d'encourager les entreprises privées à investir dans l'atténuation du changement climatique et les technologies à faible émission de carbone.
De plus, ce programme de coopération technique vise à promouvoir l'égalité des chances et l'accès des femmes au financement climatique, à former le personnel des agences de la BOA à un financement vert inclusif et à organiser des sessions de sensibilisation et de renforcement des capacités pour le personnel de la banque, afin de stimuler et accélérer les investissements dans les énergies durables au sein du secteur privé marocain.
La BOA est la troisième plus grande banque au Maroc. Le groupe est coté à la Bourse de Casablanca et présent dans 32 pays en Afrique subsaharienne, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.
Elle est l'un des principaux partenaires de la BERD dans le financement vert, avec 113 millions d'euros de prêts verts déjà octroyés dans le cadre de cette coopération. Le Maroc est un membre fondateur de la BERD et est devenu l'un de ses pays d'opération en 2012. À ce jour, la BERD a investi 5,4 milliards d'euros dans 117 projets au Maroc.
Les donateurs actifs du programme HIPCA incluent : l'Autriche, le Canada, la Finlande, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Corée du Sud, l'Espagne, la Suisse, le TaiwanICDF (Fonds international de coopération et de développement), le Royaume-Uni et les États-Unis.