L’INDH célèbre son 20e anniversaire

L’INDH célèbre son 20e anniversaire

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, ce 18 mai, le 20e anniversaire de son lancement par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste.

Ce jalon symbolique offre l’opportunité de réaffirmer les valeurs fondatrices de l’Initiative, profondément ancrées dans la dignité, l’inclusion, la solidarité et la citoyenneté active, indique un communiqué de l’INDH.

Depuis sa création, l’INDH incarne un modèle exemplaire de mobilisation collective et participative, appuyant les politiques publiques dans le domaine social portées par les départements ministériels, les programmes des collectivités territoriales et les initiatives des acteurs associatifs, ajoute le communiqué.

Son évolution à travers trois phases successives témoigne d’une vision proactive et évolutive, constamment adaptée aux défis émergents du développement humain.

Ainsi, lors de sa première phase (2005-2010), l’Initiative s’est focalisée sur la réduction des disparités frappant à la fois les catégories sociales les plus vulnérables et les territoires sous-équipés.

Elle a notamment œuvré au désenclavement routier, à l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’électrification, ainsi qu’à l’ouverture des premiers centres sociaux destinés aux personnes en situation de grande précarité.

La deuxième phase (2011-2018) a consolidé ces acquis en élargissant le périmètre d’intervention à de nouvelles catégories cibles et à de nouveaux territoires, et la troisième phase a réorienté ses programmes pour la promotion du capital humain des générations montantes, tout en consolidant les acquis des phases précédentes.

Au fil de ces trois phases, l’INDH a contribué à réaliser des avancées significatives en matière de rattrapage infrastructurel, de développement de la petite enfance, d’appui à l’éducation, d’inclusion économique des jeunes, d’accès aux soins et de lutte contre la précarité. Cela a contribué à l’amélioration des indicateurs de développement humain du Royaume.

Au-delà de ces réalisations, l’INDH s’est affirmée comme un véritable incubateur de solutions innovantes en lien avec le développement humain. Parmi celles-ci figurent notamment un modèle de préscolaire gratuit et de qualité pour la généralisation du préscolaire en milieu rural, un dispositif de santé communautaire pour améliorer les indicateurs de santé maternelle et infantile dans les zones rurales, une stratégie de communication pour le changement social et comportemental pour favoriser l’adoption des meilleures pratique en matière de santé et de nutrition, l’expérimentation des méthodes de remédiation scolaire (méthode TaRL – Teaching at the Right Level), la mise en place des plateformes de jeunes combinant écoute, orientation et accompagnement, ainsi que l’adoption du financement basé sur les résultats pour optimiser la performance.

Ces succès reposent sur des méthodes conjuguant ciblage, diagnostics participatifs, planification pluriannuelle et suivi-évaluation. La mise en œuvre s’appuie sur des principes directeurs tels que la standardisation, l’approche du “faire-faire” et l’agilité pour adapter l’intervention aux spécificités locales.

Par ailleurs, la gouvernance territorialisée de l’INDH constitue une marque de fabrique reconnue par les acteurs du développement humain, qui se déploie aux niveaux régional, provincial et local et compte un écosystème de près de 15.000 membres représentants l’administration déconcentrée de l’État, les collectivités territoriales et le tissu associatif. Cette architecture garantit une convergence des actions et une prise de décision collégiale.

Ouverte sur le monde, l’INDH a développé une dynamique d’échange et de partenariat avec les acteurs du développement humain à l’échelle internationale, notamment à travers une coopération avec les pays partenaires partageant des défis similaires. Elle bénéficie également d’un appui technique et financier de la part d’organismes internationaux, permettant de mobiliser une expertise pointue, de renforcer ses capacités internes et d’assurer ainsi le rayonnement international de l’Initiative.

Ainsi, l’Initiative incarne pleinement la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, celle d’un Maroc tourné vers l’avenir.

Le vingtième anniversaire de l’INDH constitue une célébration de la mobilisation collective d’un écosystème dynamique et de la promesse renouvelée d’un avenir où chaque citoyenne et citoyen dispose pleinement des moyens de réaliser son potentiel et de contribuer activement à la prospérité de notre Pays.



Articles Similaires






Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters