Renforcement des relations parlementaires entre le Maroc et le Ghana

Renforcement des relations parlementaires entre le Maroc et le Ghana

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a reçu, lundi, au siège de la Chambre à Rabat, Alfred Okoe Vanderpuije, président de la Commission des affaires étrangères et de l’intégration régionale du Parlement du Ghana, actuellement en visite de travail dans le Royaume à la tête d’une délégation parlementaire de haut niveau.

Lors de cette rencontre à laquelle a pris part l’ambassadeure de la République du Ghana au Maroc, Charity Gbedawo, M. Okoe Vanderpuije a exprimé la volonté de son pays de renforcer la coopération avec le Royaume dans divers domaines, notamment l’agriculture, le commerce, l’investissement, le transport aérien, l’éducation, l’emploi et le développement durable. Il a également exprimé sa fierté de visiter le Maroc, affirmant que ce déplacement reflète la profondeur des liens d’amitié historique unissant les deux peuples frères.

Pour sa part, M. Talbi El Alami a salué la décision et la position de la République du Ghana en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc, tout en se félicitant de la dynamique renouvelée que connaissent les relations entre les deux pays à plusieurs niveaux, notamment sur le plan parlementaire, indique un communiqué la Chambre des représentants.

Dans ce sens, il a passé en revue la Vision Stratégique du Roi Mohammed VI ayant pour but de renforcer la coopération Sud-Sud avec les pays africains, en mettant en avant plusieurs Initiatives Royales pionnières, particulièrement le projet du gazoduc Maroc-Nigéria, l’initiative des États africains atlantiques ainsi que l’initiative visant à permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’océan Atlantique.

La délégation parlementaire ghanéenne comprend Norgbey Ernest Henry, président de la Commission de la jeunesse et des sports, Cletus Seidu Dapilah, vice-président de la Commission des affaires étrangères et de l’intégration régionale, Peter Lanchene Toobu, vice-président de la Commission de la défense et de l’intérieur, Samuel Abulai Jinapor, membre de la Commission des affaires étrangères et de l’intégration régionale, Asiedu Ida Adjoa, membre de la Commission de la défense et de l’intérieur, ainsi qu’un certain nombre de responsables et de cadres administratifs.



Articles Similaires




Newsletters