Espagne : digitalisation de la procédure d’échange de permis pour les Marocains

Les conducteurs ressortissants de pays liés à l’Espagne par un accord bilatéral de reconnaissance réciproque des permis de conduire, dont le Maroc, peuvent désormais effectuer leur demande d’échange de permis de conduire en ligne, a annoncé, mardi, la Direction générale du trafic (DGT).
La DGT souligne que ce type de procédure figure parmi les plus complexes dans le domaine administratif lié à la conduite, en raison des vérifications nécessaires auprès des autorités d’origine, de la présentation d’un certificat médical, de la justification de la résidence en Espagne, et, dans le cas des permis professionnels, de la réussite à un examen complémentaire.
Jusqu’à présent, l’échange de permis avec des pays tiers imposait aux usagers de prendre un rendez-vous en présentiel dans les bureaux provinciaux de la DGT, une démarche souvent perçue comme contraignante.
Dans un communiqué, l’administration routière espagnole indique avoir mis en place un nouveau système entièrement dématérialisé, visant à simplifier la procédure et à améliorer l’efficacité du service public au profit des ressortissants des pays ayant signé avec l’Espagne un accord bilatéral de reconnaissance et d’échange de permis.
Grâce à cette nouvelle modalité, les personnes concernées n’ont plus besoin de prendre rendez-vous, puisqu’ils recevront au fur et à mesure de la procédure toutes les informations nécessaires par voie électronique.